JOURNÉE
PORTES OUVERTES
Venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes
JOURNÉE
PORTES OUVERTES
Venez nous rencontrer lors de nos journées portes ouvertes

Forum Entreprises 2022 : l’EPITA en mode networking !

Précédée de conférences et de présentations passionnantes pour les futurs diplômés de l’EPITA, l’édition 2022 du Forum Entreprises a, une nouvelle fois, attiré un beau panel de recruteurs le 7 octobre dernier à l’EPITA Paris (avant de proposer trois sessions en distanciel les 12, 13 et 14 octobre) ! Au total, 83 grands groupes, PME et startups sont ainsi venues à la rencontre des étudiants à la recherche d’un stage et d’un premier emploi. Retour sur un événement incontournable pour les EPITéens… d’hier et d’aujourd’hui !

Sur le campus du Kremlin-Bicêtre, il suffisait de suivre le grand tapis bleu, clin d’œil aux couleurs du logo de l’EPITA, pour arriver dans les allées de ce Forum Entreprises faisant la part belle aux technologies du numérique. Une effervescence d’acteurs et de secteurs passionnants qui permettaient aux EPITéens de faire le point sur leur avenir, notamment ceux de 5e année à quelques mois de la fin de leurs études.

La liberté de découvrir

« Je suis venue car je recherche mon stage de fin d’études et, plus globalement, j’essaie de trouver un peu ma voie, explique ainsi Emma Rachlin (promo 2023). En fait, j’espère surtout pouvoir trouver un métier capable de me plaire, non seulement pour l’ambiance mais aussi pour les missions proposées, en sachant que je ne sais pas du tout ce que je veux aujourd’hui ! » Actuellement étudiante au sein de la Majeure MTI qu’elle a rejoint parce qu’elle « aime le développement web et mobile » et après avoir particulièrement apprécié « un précédent stage à Société Générale à travailler en React Native », la future ingénieure aspire à trouver une entreprise où cultiver son approche de l’informatique. « J’ai un profil un peu atypique dans le sens où j’aime surtout la création – coder pour coder, ça ne m’intéresse pas beaucoup, à l’inverse de coder pour créer des applications, des sites web, etc., poursuit Emma. Et pour le moment, j’ai pu échanger avec trois entreprises dont Criteo, l’entreprise qui m’a donné envie de l’informatique. J’ai aussi vu Deloitte pour essayer de voir à quoi peut ressembler le conseil en informatique, que je connais déjà un peu puisque mon père est lui-même consultant en informatique. Mais bon, on n’a pas forcément envie de faire le même métier que ses parents ! (rires) »

Forum Entreprises 2022 : l’EPITA en mode networking !


Si Emma ne se prédestine pas forcément à devenir consultante, ce n’est pas le cas de Quentin Ropele (promo 2023). En effet, cet étudiant de la Majeure SRS a choisi d’arpenter le Forum Entreprises avec déjà une liste d’entités en tête : « Je sais déjà que je souhaite plutôt m’orienter dans le conseil et plus précisément en cyber. Plusieurs entreprises m’ont ainsi intéressé, comme EY, Deloitte, Capgemini ou encore Wavestone. Mais ce que j’attends surtout, c’est de voir comment les entretiens se passeront, à quoi ressemblera l’ambiance de l’entreprise, comment seront les managers et les personnes qui devront m’encadrer durant le stage, etc. Dans tous les cas, c’était plaisant d’y participer ! » Un plaisir partagé par Viriya Morchoisne (promo 2023), étudiant MTI cherchant des offres de stage en développement back end, que cela soit en France ou à l’étranger : « Je n’avais pas forcément d’entreprises ciblées et j’ai justement profité du forum pour les découvrir et voir ce qu’elles pouvaient proposer. Celles qui m’ont le plus plu ? Winamax et Canal+ pour les technologies qu’elles utilisent. C’est à voir dans le futur ! »

Forum Entreprises 2022 : l’EPITA en mode networking !
Forum Entreprises 2022 : l’EPITA en mode networking !

Des profils très appréciés

Peu importe leur Majeure, les étudiants de l’EPITA étaient particulièrement attendus par les entités ayant répondu à l’appel de l’école. Campus Manager au sein de Sopra Steria, connue pour accompagner ses clients dans leur acculturation au digital, Lorenzo Colombo l’affirme : « Les profils de l’EPITA sont très intéressants pour nous, notamment en termes de cybersécurité car nous accompagnons énormément d’entreprises et l’État sur ce sujet. » En quête de jeunes talents habitués à travailler en mode projet (« la collaboration représente quelque chose de très important pour nous, tout comme le côté organisationnel »),performants techniquement et capables d’autonomie, Sopra Steria a logiquement « pu retenir certains profils intéressants » comme le confie Lorenzo Colombo, dont « des profils internationaux » qui pourraient intégrer l’entreprise pour ses projets en dehors de France.

Forum Entreprises 2022 : l’EPITA en mode networking !

Une aubaine pour les nombreux étudiants étrangers ayant fait le choix de suivre un cursus à l’EPITA, à l’instar de Roshini Vijayakumar (promo 2023), étudiante indienne du Master in Computer Science, venue chercher un stage et, éventuellement, un emploi, si possible dans la cybersécurité, sa spécialisation. « Avant de venir, j’ai pris soin de d’abord “filtrer” toutes les sociétés liées à la sécurité, précise-t-elle. Une fois sur place, je suis donc allée voir chacune d’entre elles pour discuter et donner mon CV. Toutefois, j’ai aussi profité de l’événement pour échanger avec d’autres entreprises, dont une spécialisée dans la data qui, finalement, se trouve aussi être à la recherche de profils en cyber. Au final, j’ai été particulièrement intéressée par Devoteam et Polyconseil. Mon objectif ? Pourvoir travailler notamment sur l’audit et l’administration des flux de sécurité ! »

Forum Entreprises 2022 : l’EPITA en mode networking !

Un rendez-vous immanquable aussi pour les Alumni

Au fil des stands de ce Forum Entreprises, il n’était pas non plus rare de tomber sur des visages connus. Il faut dire qu’à chaque édition, l’événement attire généralement de nombreux Anciens bien décidés à revenir en terrain conquis pour vanter les mérites de leur entreprise actuelle et renforcer ce lien qui les unit à l’école. Présent sur le stand d’Ubisoft en tant que Junior Tools Programmer, Thibaud Chominot (promo 2019) est l’un d’eux. « Mon travail consiste à développer des fonctionnalités pour les gens qui travaillent sur les projets de jeux chez Ubisoft comme les artistes, les designers, les level designers, les game designers, etc., détaille-t-il. Parfois, elles ont besoin de fonctionnalités additionnelles pour faire des choses différentes et se simplifier la vie : c’est là que j’interviens ! » Heureux de croiser les nouvelles promotions d’EPITéens, Thibaut Chominot n’en n’oublie pour autant pas son objectif : « Notre démarche consiste surtout de mettre en avant les Programming Days, notre événement annuel de recrutement d’étudiants, car il y a un gros besoin de jeunes talents chez Ubisoft, en particulier sur le plan technologique. Évidemment, le profil EPITA n’est pas le seul visé, mais il présente un certain avantage car, contrairement à une école dédiée aux jeux vidéo, l’EPITA propose une ouverture technologique bien plus grande… et j’en sais quelque chose ! L’école nous forme à plein de choses, avec une forte adaptabilité et une appétence pour les nouvelles technologies, qui peuvent être très pratiques et utiles, notamment dans la gestion de nouveaux projets ! »

Forum Entreprises 2022 : l’EPITA en mode networking !

Des possibilités pour les startups…

Faisant également partie de la grande famille des Alumni, Adnan Aita (promo 2006) avait, lui, à cœur de présenter ShareLock, une start-up dynamique où il occupe le rôle de CTO. « ShareLock a été fondée en 2020 pour répondre aux problématiques de stationnement vélo sécurisé, explique-t-il. En effet, aujourd’hui, beaucoup de choses sont faites par les collectivités pour déployer l’infrastructure ou financer l’achat de véhicules mais trop peu sont consacrées au stationnement. On a donc voulu répondre à cette problématique en essayant de réutiliser du mobilier urbain existant pour minimiser les coûts. On installe alors notre solution sur des potelets présents le long des routes afin de les convertir en parking sécurisé à vélos, ouvrables avec un téléphone portable. »

Forum Entreprises 2022 : l’EPITA en mode networking !

Une solution innovante donc, qui s’accompagne logiquement de nombreuses problématiques techniques. « Comme toutes les entreprises, on a des problématiques de cyber – c’est un problème qu’on a commencé à dresser dès la création de la boîte et qu’on va continuer à dresser –, mais aussi des sujets liés à l’intelligence artificielle qu’on a attaqué en prévision de la croissance. Par exemple, comme on n’avait pas la possibilité de savoir où se trouvaient les potelets sur les routes, on s’est débrouillé en analysant des photos afin de cartographier les potelets d’une ville. On fait aussi de l’IA pour reconnaître la marque et le modèle d’un vélo, savoir s’il est bien attaché ou encore procétiser de manière automatique es documents de l’assurance en cas de sinistre. Enfin, nous avons aussi plein de problématiques web mobile pour bien servir les besoins des utilisateurs internes et externes ! » Et Adnan ne s’en cache pas : s’il peut débaucher dans son ancienne école pour relever ces défis, il ne va pas s’en priver. « Étant un Ancien et ayant même donné des cours pendant 10 ans, j’ai forcément toujours un biais pour l’EPITA. Cela ne signifie pas que l’on recrute uniquement des EPITéens, bien entendu, mais c’est sûr que si l’on peut en trouver, on sera toujours contents 

Forum Entreprises 2022 : l’EPITA en mode networking !

… comme les grands groupes

Croisé au détour du stand de Dassault Systèmes, Julien Leopardo (promo 2022) est lui aussi un Ancien. Passé par le Cycle Ingénieur en apprentissage, avec un accent sur la sécurité, le réseau et les télécoms, c’est justement au sein de son entreprise actuelle qu’il a pu faire ses armes. « J’ai été trois ans d’apprentis chez Dassault et ils m’ont gardé en CDI, se réjouit celui qui occupe désormais le poste de 3DExperience Platform RV Software Engineering Specialist. Nous venons à ce forum pour répondre à notre très forte demande pour des stages et des CDI… mais aussi et surtout pour faire connaître l’entreprise Dassault Systèmes que certains étudiants ont parfois tendance à confondre avec Dassault Aviations. Nous, chez Dassault Systèmes, nous faisons des logiciels de modélisation et cherchons donc de bonnes compétences en développement – Java, C++, etc. –, mais pas seulement. On peut aussi être intéressés par des profils axés sécurité ou embarqué car, comme nous sommes une très grande entreprise, nous avons la chance de pouvoir travailler avec plein de clients dans des domaines aussi variés que le médical, le transport, l’automobile… Et même si l’on vient recruter pour Dassault Systèmes au sens large, je me suis tout de même gardé de côté le CV de deux étudiants qui pourraient très bien correspondre à un poste ouvert dans mon équipe ! (rires) »

Forum Entreprises 2022 : l’EPITA en mode networking !

Le plein de contacts

Enfin, le Forum Entreprises est aussi un lieu idéal pour tisser des liens et faire ce qu’on appelle du « networking ». Une opportunité qui ne voulait absolument pas laisser passer Quentin Jaffré (promo 2023), étudiant de la Majeure Startup et, justement, cofondateur de Krumble, une jeune start-up qui a pour but de mettre en relation entreprises et associations étudiantes. « Chez Krumble, nous proposons aux entreprises de pouvoir mieux cibler les étudiants susceptibles de les intéresser, d’organiser des événements tournés vers des profils particuliers et donc de créer des relations internes dans les écoles, détaille l’étudiant entrepreneur. En effet, bon nombre d’entreprises ont parfois du mal à organiser des événements en partenariat avec les structures étudiantes, souvent par manque de temps, d’équipes ou de collaboration. Nous leur proposons donc d’externaliser l’aspect logistique et de les aider à trouver de potentiels partenaires chez les associations étudiantes en ciblant les écoles qui les intéressent : plusieurs associations peuvent particulièrement intéresser les entreprises, notamment celles qui organisent des conférences sur des thématiques très variées, de la finance au marketing, celles qui sont plus spécialisées dans l’art oratoire, la rhétorique ou les débats, voire encore celles qui s’intéressent aux technologies et à l’Esport. Et pour cela, nous avons développé une plateforme référençant les associations des 20 plus grands campus de France. »

Forum Entreprises 2022 : l’EPITA en mode networking !

Profitant de l’événement, Quentin a ainsi pu remplir son carnet d’adresses et établir des contacts prometteurs. « Mon passage a été très positif, avec une grande majorité d’entreprises rencontrées qui se sont montrées intéressées par notre approche ! Et celles qui m’ont confié ne pas avoir encore de budget spécifique destiné à la vie associative m’ont aussi fait comprendre que cela pourrait changer d’ici les prochaines années sous l’impulsion d’autres entreprises comme Capgemini qui développe toute une stratégie en interne autour de l’enseignement supérieur avec, par exemple, la mise en place d’étudiants ambassadeurs dans les écoles dans lesquels ils veulent recruter. Cela montre que notre service a du potentiel ! » Qui sait, peut-être que dans quelques années, ce sera au tour de Krumble de participer au Forum Entreprises de l’EPITA, mais cette fois, pour recruter !

Forum Entreprises 2022 : l’EPITA en mode networking !
Retour en haut de page