L’EPITA lance son Bachelor Cybersécurité (Sécurité du Numérique)

L’EPITA lance son Bachelor Cybersécurité (Sécurité du Numérique)

Depuis de nombreuses années, l’expertise de l’EPITA en matière de cybersécurité se traduit de bien des façons. À partir de la rentrée 2021, elle prendra également la forme d’une toute nouvelle formation en trois ans : le Bachelor Cybersécurité (Sécurité du Numérique).

 

Cybersécurité : l’EPITA lance son Bachelor Cybersécurité (Sécurité du Numérique)

 

Déjà reconnue pour son enseignement en Cycle ingénieur (illustré notamment par la Majeure Système, Réseau, Sécurité), son centre de formation continue destiné aux professionnels SECURESPHERE by EPITA ainsi que ses multiples actions et partenariats liés à la lutte et la prévention contre les cyber menaces (campagne de sensibilisation « Internet is a biche! », participations aux exercices de DEFNET, au FIC et aux Assises de la Sécurité), l’EPITA ajoute une corde à son arc avec la création de ce Bachelor professionnalisant. Une bonne nouvelle, aussi bien pour les étudiants que les entreprises spécialisées. « Ce Bachelor a été créé pour répondre à une forte demande du secteur de la sécurité informatique, explique Joël Courtois, le directeur général de l’école. Nous avons ainsi formé un Conseil de Perfectionnement de haut niveau, composé d’industriels, de grands groupes et de startups membres du Campus Cyber, pour définir un référentiel de compétences en parfaite adéquation avec leurs besoins. » Les cours du Bachelor Cybersécurité (Sécurité du Numérique) seront d’ailleurs dispensés sur le Campus Cyber, prévu pour ouvrir ses portes à La Défense en septembre prochain, ainsi que sur le campus parisien de l’école. Un bon moyen de plonger les futurs apprenants au cœur de l’écosystème de la cybersécurité !

 

 

Des projets passionnants et de belles opportunités pour l’avenir

Côté pédagogie, ce nouveau Bachelor a donc pour vocation de transmettre les fondamentaux du numérique tout en se spécialisant dans la cybersécurité dès la première année. Évidemment, culture de l’EPITA oblige, l’enseignement n’y sera pas linéaire : de nombreux projets de développement et de recherche animeront le cursus pour permettre aux étudiants d’acquérir des compétences techniques, humaines et professionnelles. Les stages seront également de la partie chaque année, avec une possibilité d’effectuer la 3e année en apprentissage. L’objectif ? Donner accès aux étudiants à l’ensemble des métiers du domaine de la cybersécurité et particulièrement aux entreprises membres du Campus Cyber, startups comme grands groupes. « Les débouchés sont très divers, poursuit Joël Courtois. Nos diplômés pourront prétendre à devenir architectes sécurité juniors, spécialistes en développement sécurité, opérateurs analystes SOC (Security Operation Center), consultants en cybersécurité, pentesters, reverseurs de code, analystes de malware, etc. Un bel avenir s’offre à eux ! » Et celles et ceux qui auront fait le choix de ce Bachelor auront en plus le plaisir de contribuer à rendre le monde numérique un peu plus sûr.

 

Cybersécurité : l’EPITA lance son Bachelor Cybersécurité (Sécurité du Numérique)

Cybersécurité : l’EPITA lance son Bachelor Cybersécurité (Sécurité du Numérique)