Bankin’, l’autre façon de gérer son argent pensée par Robin Dauzon (EPITA promo 2009)

Nombreux sont les EPITéens actuels ou passés à se lancer dans l’entrepreneuriat. L’EPITA vous propose de découvrir le parcours de Robin Dauzon (EPITA promo 2009), le cofondateur de Bankin’, une application d’aide à la gestion d’argent qui, aujourd’hui, compte plus de 1 000 000 d’utilisateurs en Europe.

application_epita_bankin_start-up_succes_robin_promo_2009_gestion_aide_finance_europe_01.jpgTous les étudiants connaissent le refrain. La fin du mois arrive et malgré tous les petits sacrifices accumulés, le compte bancaire est, comme d’habitude, dans le rouge. S’en suit alors un intense brainstorming pour comprendre comment les poches se sont vidées sans s’en rendre compte. L’idée est trouvée : Bankin’ aidera les gens à gérer facilement leur argent. Nous sommes en 2011 et la start-up est lancée.

« Quand ai-je dépensé autant ?! »
Robin Dauzon et Joan Burkovic créent donc une application de gestion des finances personnelles et professionnelles. Disponible sur toutes les plateformes, Bankin’ permet de « reprendre le contrôle de son argent » et de consulter tous ses comptes de toutes ses banques en un clic, en regroupant toutes les données sur une seule et même plateforme. L’application est gratuite ; le business model de l’entreprise repose sur l’abonnement premium qui offre des fonctionnalités supplémentaires à l’utilisateur, comme l’export des données vers Excel, un historique illimité, le support et l’actualisation prioritaire des données.

application_epita_bankin_start-up_succes_robin_promo_2009_gestion_aide_finance_europe_02.jpgDix collaborateurs
Mais le succès de Bankin’ repose aussi sur les options proposées par l’application, qui ne se contente pas de permettre la seul consultation de comptes bancaires. Bankin’ aide ses utilisateurs à voir où part leur argent part en classant automatiquement les dépenses et en faisant des analyses graphiques. Synthèses quotidiennes et hebdomadaires, gestion des notes de frais, évolution de l’épargne : l’Ancien de l’EPITA et son associé ont pensé à tout, d’où le succès de Bankin’ qui comprend aujourd’hui dix collaborateurs pour gérer son million d’utilisateurs.