Algolia, une success story signée Julien Lemoine (EPITA promo 2004)

Algolia, une success story signée Julien Lemoine

Julien Lemoine (EPITA promo 2004) a commencé l’aventure Algolia en 2012 avec son associé, Nicolas Dessaigne. Algolia permet à n’importe quel site Web ou application d’avoir une fonctionnalité de recherche et de navigation du niveau de Google. La recherche devient ainsi intuitive et extrêmement rapide pour les utilisateurs, qui sont donc plus satisfaits et plus engagés.

algolia_start_up_succes_ancien_epita_decouverte_01.jpg

« Nous travaillons tous les deux depuis presque dix ans dans le domaine de la linguistique et des moteurs de recherche. Nous avions constaté que ces technologies restaient trop complexes pour être maitrisées par les développeurs, explique Julien Lemoine. Seul une poignée d’expert est capable d’avoir une expérience de recherche du niveau de Google. Nous avons commencé par développer un moteur de recherche tournant sur téléphone mobile et accessible à tous les développeurs. Ce premier produit a été un grand challenge technologique mais le marché n’était pas vraiment au rendez-vous. Les retours étaient excellents sur l’expérience utilisateur, mais nos prospects souhaitaient pouvoir accéder au moteur en ligne, d’où l’orientation vers notre produit actuel. »

20 millions d’euros de levées de fonds

Aujourd’hui, Algolia a réussi à lever presque 20 millions d’euros, au total. Sur l’ensemble de l’année 2014, l’entreprise a eu, en moyenne, une croissance du chiffre d’affaire de 30 % d’un mois sur l’autre. « Les possibilités de croissance pour nous sont infinies : nos clients sont à l’international et nous sommes déjà utilisé par de nombreux sites et applications, et même par des applications internes comme de la recherche dans des factures clients, ajoute Julien Lemoine. Nous avons aujourd’hui plus de 800 clients dans plus de 100 pays et notre infrastructure est déployée dans 25 data centers dans le monde. »