Olympiades Internationales d’Informatique : deux nouvelles médailles pour l’équipe de France

Olympiades Internationales d’Informatique : deux nouvelles médailles pour l’équipe de France

L’édition 2021 des Olympiades Internationales d’Informatique (IOI) s’est déroulée du 19 au 25 juin en distanciel. Sélectionnée et entraînée par l’association France-ioi, l’équipe de France a participé aux épreuves sur le campus parisien de l’EPITA, son sponsor historique, pour finalement ajouter deux nouvelles médailles de bronze à son palmarès !

 

Olympiades Internationales d’Informatique : deux nouvelles médailles pour l’équipe de France

L’équipe de France de cette année
De gauche à droite : Charles Dai, Alice Tosel, Justin Cahuzac et Oscar Fischler

 

Les deux médaillés de cette année sont Justin Cahuzac et Oscar Fischler. « J’avais déjà fait les eJOI (l’équivalent junior de la compétition au niveau européen) en 2018 et les IOI en 2020 et cela représente toujours une grande fierté de faire partie de l’équipe de France, explique Justin, élève de Terminale qui actait ses dernières olympiades. Je souhaitais vraiment pouvoir faire encore mieux que l’an passé. J’ai essayé d’apprendre de ma dernière participation, de ce que j’ai pu faire de bien et de moins bien, pour m’améliorer et m’étais évidemment entraîné pour être le plus préparé possible ! » Déjà passé par les eJOI en 2020, Oscar était lui aussi heureux de pouvoir goûter à l’échelon supérieur. Pour l’élève de 3ème, cette sélection était d’abord la récompense d’un investissement personnel important : « C’est un travail sur toute une année, avec des entraînements très fréquents, beaucoup de temps à coder, à chercher des algorithmes, à éplucher des annales, à réaliser des tests et des stages… »

 

Quant à Alice Tosel, première fille à intégrer l’équipe de France des IOI (après avoir déjà brillé lors des eJOI en 2019), elle ne passe pas loin de Graal : l’élève de 1re, « fière » d’appartenir à la sélection tricolore et « passionnée par l’informatique et les compétitions », termine à 16 points de la médaille de bronze. « Content » d’avoir pu honorer sa première sélection IOI, Charles Dai a également été proche du bronze, à seulement 31 points. Un bon score malgré tout pour cet élève de 2nde prometteur qui avait représenté la France lors des eJOI 2020 avec une belle médaille d’argent à la clé !

 

Olympiades Internationales d’Informatique : deux nouvelles médailles pour l’équipe de France

 

Rigueur et passion

Même si, cette année, les IOI se sont déroulées durant les périodes du Bac et du Brevet, rendant plus délicate la phase d’entraînement, le bilan de cette édition 2021 est positif pour Mathias Hiron, cofondateur et président de France-ioi : « Au-delà de la performance générale, cette équipe était très intéressante car elle réunissait quatre niveaux scolaires différents, de la 3ème à la Terminale. Chaque membre partageait cette même passion doublée d’une forte motivation depuis plusieurs années ! En effet, intégrer l’équipe de France est le fruit d’un travail de longue haleine. Certains commencent dès le CM2, voire même avant cela. Et il ne faut pas non plus oublier l’importance du mental et de la confiance en soi : quand on s’attaque à un problème et que l’on ne se dit pas dès le départ “je vais y arriver”, on a moins de chance d’y parvenir. Cela s’ajoute à d’autres capacités nécessaires, comme la rigueur, l’attention portée aux détails, la concentration… Ce ne sont pas toujours des qualités innées chez nos jeunes, mais nous les aidons à les développer en travaillant avec eux d’année en année ! » Désormais, le prochain rendez-vous de France-ioi sera l’édition 2021 des eJOI, prévue pour la fin du mois d’août. Les jeunes « bleus » seront d’ailleurs réunis à l’EPITA pour y participer. Espérons que cela leur porte bonheur ! « De toute façon, il y a aussi toujours une part de chance ! », conclue Mathias Hiron.

 

IOI et eJOI : les champions français de l’informatique obtiennent six médailles !

IOI et eJOI : les champions français de l’informatique obtiennent six médailles !