VoR Immobilier, le renouveau de la visite d’appartements créé par quatre Anciens de l’EPITA

VoR Immobilier, le renouveau de la visite d’appartements créé par quatre Anciens de l’EPITA

Créée en 2016 par Quentin Fapdepr, Thomas Colle, Sébastien Butler et Quentin Sanglier (EPITA promo 2013), VoR Immobilier propose des visites d’appartements neufs en réalité virtuelle, en utilisant un moteur de jeu vidéo. CEO de cette start-up en pleine croissance, présente sur le stand du Groupe IONIS lors de l’édition 2019 du salon Viva Technology, Quentin revient sur sa genèse et son développement.



Comment est née VoR immobilier ?

Nous étions quatre diplômés de l’EPITA passionnés par la réalité virtuelle, persuadés que cette nouvelle technologie qui venait de sortir allait révolutionner les usages et les limites de l’immersion. Nous avons alors pensé que l’immobilier neuf était un secteur qui pouvait avoir besoin de cette immersion, en plus d’être en retard technologiquement. En étudiant les moteurs de jeux vidéo, notre choix s’est porté sur Unreal Engine et nous avions vu juste : ils viennent de faire une levée de fonds d’un milliard d’euros et ce moteur est utilisé par le célèbre « Fortnite ». Notre idée est de mettre au service de l’immobilier neuf les technologies du jeu vidéo pour avoir des outils de vente plus impactant et immersifs. Nous proposons différents produits technologiques, dont la vidéo à 360° qui fonctionne sur YouTube et la réalité virtuelle. Comme nous sommes quatre ingénieurs informatiques, nous automatisons tout ce que nous faisons, ce qui nous permet de réduire considérablement le temps de production.

Avec qui travaillez-vous ?

Les promoteurs immobiliers et les agences de communication qui commercialisent des biens représentent 90 % de nos clients. Nous travaillons avec Bouygues Immobilier, Nexity et surtout Emerige, un promoteur parisien haut de gamme. Avec eux, nous avons réalisé plusieurs grosses opérations au Mk2 VR, une salle dédiée à la réalité virtuelle du cinéma Mk2 Bibliothèque (Paris 13e) où nous avons réuni plusieurs centaines de visiteurs venant découvrir des appartements.



Comment se passe votre développement ?

Nous avons débuté à quatre et sommes aujourd’hui une dizaine de collaborateurs. Parmi eux, nous avons recruté des spécialistes de la modélisation 3D et des architectes d’intérieur. Notre croissance est de 100 % par an depuis notre création et notre chiffre d’affaires est de 600 000 euros cette année. Aujourd’hui, nous nous concentrons principalement sur l’amélioration de notre workflow et du temps de rendu de nos visites.

Que retenez-vous de vos années passées à l’EPITA ?

VoR Immobilier n’aurait jamais existé sans l’école. Les 4 fondateurs se sont côtoyés dès la 1re année. Nous nous sommes lancés dans cette aventure car nous connaissions nos forces et notre complémentarité. L’aspect technique de l’EPITA nous sert tous les jours. Nous avons tous énormément bénéficié de cette formation et les contacts que nous avons noués pendant nos études. Avec le recul, on s’aperçoit que l’école nous a appris à avoir une grande rigueur, ce qui nous permet d’avancer rapidement.

Retrouvez VoR Immobilier sur son site Internet, Facebook, LinkedIn et Twitter