Un logiciel gratuit pour aider les personnes handicapées à communiquer

Jérémy Denoun, étudiant de l’EPITA, ne se pose pas de questions inutiles. Lorsqu’on l’interroge sur les raisons qui l’ont poussé à développer un logiciel comme qu’Headicap, il hausse les épaules : « C’est simplement pour aider à communiquer, mieux ».

Son idée ? Proposer un outil aux nombreuses personnes handicapées qui ont de réels problèmes pour échanger de vive voix avec leurs proches. Que le trouble soit d’origine neurologique, bloquant la parole, physiologique, rendant impossible la préhension d’un combiné ou intellectuel, ne permettant pas l’écriture, Jérémy propose une solution simple et adaptée avec Headicap.

client.pngHeadicap est un outil simple, basé sur des pictogrammes remplaçant les phrases d’un mail. Ces pictogrammes sont parfois achetés dans des bases de données puis améliorés par des utilisateurs. S’appuyant sur une architecture client / serveur (client en technologie C# .Net, serveur en php), Headicap s’assure également que toutes les transactions sont sécurisées par des certificats…La formation holistique EPITA est passée par là !

Travaillant avec une ergothérapeute, directement sur un lieu de vie des patients, l’équipe a ainsi adapté des dizaines de pictogrammes aux besoins croissants de ses usagers et offre un logiciel gratuit, dans un univers dominé par des concurrents aux tarifs très élevés (peu de demande, peu d’offres, marché de niche).

Depuis la rentrée 2008, le site Web de l’outil a complètement été refondu pour intégrer la notion d’”accessibilité” qui le rend utilisable par tous et celle de localisation qui lui donne une portée internationale (marché anglophone, par exemple). Il a été aussi orienté Web 2.0 permettant d’échanger avec les professionnels, les utilisateurs potentiels. Les retours d’utilisateurs peuvent s’effectuer par l’intermédiaire d’un blog, sur lequel sont proposés régulièrement informations, mises à jours et news diverses. Il ne manque plus au projet qu’un bon référencement sur les moteurs de recherche : son aspect social, pratique et généreux sera vraisemblablement porté par un excellent bouche à oreille.