Du 21 au 25 mars 2016, l’EPITA et les autres écoles du Groupe IONIS s’engagent pour le Printemps du Sang

Du 21 au 25 mars 2016, le Printemps du Sang revient dans toutes les écoles du Groupe IONIS ! Organisé tous les ans depuis 2008 avec l’Établissement Français du Sang (EFS), cet événement inter-écoles a pour but d’informer et de sensibiliser les étudiants de tout campus aux enjeux et à l’importance du don de sang. Stands d’information, collectes, conférences… de nombreuses initiatives étudiants et pédagogiques sont ainsi proposées pour mettre en lumière cet acte généreux et citoyen qu’est le don de sang. À l’EPITA, une grande collecte sera notamment mise en place le lundi 21 mars au Campus Paris Kremlin-Bicêtre.

printemps_du_sang_etna_supbiotech_esme_sudria_epita_ionis-stm_e-artsup_ipsa_ionis_education_group_collecte_evenement_mars_2016_efs_dons_0001.jpgPourquoi donner son sang ?
L’Établissement Français du Sang collecte tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma et don de sang placentaire. Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse. Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins – globules rouges, plaquettes, plasma – sont séparés. Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles. Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades. Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire. L’EFS prend toutes les précautions pour que le don, qu’il s’agisse de sang total, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse ou de sang placentaire, soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour le donneur ainsi que le receveur.