Cristal, l’association entreprise de l’EPITA, ne connaît pas la crise

Pour sa 25e année d’existence, l’association entreprise Cristal qui réunit des étudiants de l’EPITA et d’Epitech n’a pas vraiment connu la crise avec près de 200 missions réalisées. Shubham Sharma (EPITA promo 2015), son vice-président depuis janvier, revient sur l’organisation de l’association et sur cette année 2013-2014 faste, mais loin d’être fastidieuse.

cristal-association-entreprise-01.jpgOutre le fait de pouvoir façonner son expérience professionnelle et son réseau avant même la fin de son parcours d’étudiants, quels sont les autres avantages de rejoindre l’équipe de Cristal ?
Rejoindre Cristal peut aussi permettre aux étudiants de financer leurs études en même temps qu’ils les font ! Des clients viennent nous voir avec une mission – réaliser un site Web, une application mobile, un logiciel, etc. – qu’on reformule sur notre cahier des charges et que nous partageons ensuite sur notre canal de diffusion afin que les étudiants en prennent connaissance et puissent postuler s’ils sont intéressés. Après cela, nous sélectionnons les étudiants qui peuvent commencer à travailler directement avec les clients. Une fois la mission terminée, les étudiants sont payés. Un étudiant étant payé minimum 180 euros net par journée, nos tarifs sont bien plus rémunérateurs que certains « jobs étudiants ».

Pourquoi les entreprises font-elles appel à Cristal ?
Nos clients sont d’abord intéressés par l’idée d’avoir des prestations bien moins chères que celles de nos « concurrents », les SSII et les autres agences, pour des travaux d’une qualité souvent équivalente. Nos étudiants sont également à l’affut des dernières technologies. S’il y a un nouveau framework disponible, ils seront rapidement au courant. Contrairement à certains ingénieurs d’autres sociétés qui, une fois recrutés, restent sur leurs acquis, les étudiants de l’EPITA et d’Epitech se forment constamment.

« Quand vous avez le DSI de la BNP dans votre bureau, ce n’est pas la même chose que de se retrouver avec une “petite mamie” souhaitant faire son site Internet »

Comment est façonnée l’organisation interne de Cristal ?
Lorsqu’on rejoint l’équipe de l’association, il y a deux phases. La première phase consiste à être formé par les anciens membres du bureau afin de devenir commercial pour Cristal. C’est à ce moment-là où on apprend vraiment à vendre et à signer des contrats. La seconde phase arrive quand on devient membre du bureau. On gère alors Cristal comme n’importe quelle autre entreprise. Vivre l’expérience Cristal de l’intérieur permet d’aiguiser encore plus ses aptitudes sociales et commerciales grâce à la gestion des clients. C’est un plus par rapport à notre background technique. Quand vous avez le DSI de la BNP dans votre bureau, ce n’est pas la même chose que de se retrouver avec une « petite mamie » souhaitant faire son site Internet : le discours n’est pas le même. Il faut donc apprendre à modeler son discours, à vendre et à gérer des situations avec des clients qui ne veulent rien lâcher. C’est une vraie expérience.
Les autres étudiants de l’association, qui ne sont pas commerciaux ou membres du bureau, sont les prestataires de Cristal : ce sont eux qui réalisent les missions. La sélection de ces étudiants se fait sur leur expérience et leur motivation. Cette année, il y a ainsi eu près de 200 prestations réalisées par des étudiants d’EPITA et d’Epitech !

Quelles sont les principales missions effectuées par Cristal ?
Sur la plupart de nos missions, il y a aussi une partie audit et conseil. C’est-à-dire que nous allons conseiller des entreprises sur les différentes technologies et proposer des formations. Mais sinon, nous réalisons surtout des sites Web, des logiciels et des applications, voire occasionnellement de la maintenance informatique. Les applications peuvent même parfois être réservées à un usage interne selon la demande du client. Je pense notamment à une entreprise présente dans l’industrie de la logistique qui avait besoin d’une application pour gérer ses stocks : cette appli ne sera jamais disponible sur l’App Store mais sera pourtant très utilisée.

Si tu devais retenir une mission cette année, laquelle serait-elle ?
L’application iPhone de la start-up Crème & Ciseaux : elle devait permettre de réaliser tout un tas de commandes et le résultat est à la hauteur des espérances du client.

Et parmi les missions en cours ?
Le très gros projet que que nous sommes en train de réaliser avec l’école Centrale : nous mettons en place un système totalement autonome de notations des travaux pratiques afin de réduire le nombre d’assistants.

Pour contactez Cristal, envoyez un email à l’association ou retrouvez-la sur son site Internet.

cristal-asso-epita-logo.png

A propos de Cristal
Cristal est l’association entreprise des écoles EPITA / Epitech. Elle a été créée en 1989 par Franck Leleu (EPITA promo 1992), l’actuel président de l’association des Anciens, avec pour but de parfaire les compétences des étudiants en entreprise. Plus que de leur proposer une expérience professionnelle, Cristal permet aussi aux étudiants de mettre en application leurs connaissances sur des cas pratiques tout en étant rémunérés afin de pouvoir financer eux-mêmes leurs années études. Les étudiants donnent leur maximum pour réaliser les missions – des projets concrets sur lesquels il est très motivant de travailler.