L’EPITA participe au lancement de Dataconnexions par Etalab

Etalab et ses partenaires acteurs de l’innovation ont lancé le 16 février la plateforme “Dataconnexions”, qui rassemble les acteurs de l’innovation au sein d’une communauté de projets.

Etalab, mission sous l’autorité du Premier Ministre, est chargée de coordonner l’ouverture des données publiques des administrations d’État et d’encourager leur auprès des développeurs et des entrepreneurs sous de nouveaux usages. Dans le cadre de ce projet, Etalab et ses partenaires acteurs de l’innovation, parmi lesquels l’EPITA, ont lancé le 16 février la plateforme “Dataconnexions”.

2prezDC1.jpg

Rassembler des acteurs importants de l’innovation

Après avoir publié en octobre 2011 la “Licence Ouverte / Open Licence”, favorisant la réutilisation large, libre et gratuite des données publiques, Etalab a mis en ligne le portail interministériel de consultation de ces données (data.gouv.fr) en décembre 2011.

La mission souhaitait désormais rassembler des acteurs importants de l’innovation afin de favoriser, amplifier et accélérer le développement d’un écosystème de l’Open data français au sein d’une même communauté de projets : “Dataconnexions”.

Pour Joël Courtois, directeur général de l’EPITA, « nous sommes convaincus qu’avec l’ouverture des données publiques vont naître de nombreux services, projets innovants et nouvelles entreprises. Avec l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat dans lequel sont immergés nos étudiants ingénieurs, nous ne pouvions ignorer l’opportunité d’un partenariat avec Dataconnexions ».

Créer les conditions d’émergence de projets innovants

Dataconnexions participera à la mise en place de conditions d’émergence de projets innovants réutilisant notamment des données publiques. La plateforme aura également pour but d’accélérer ceux déjà existants, en facilitant par exemple l’accès de leurs porteurs à un réseau professionnel, à des supports scientifiques et technologiques, à des financements, à des débouchés commerciaux, etc.

Quatre concours Dataconnexions seront organisés en 2012 pour promouvoir et récompenser les projets les plus porteurs. Le premier de ces concours sera lancé au début du mois de mars 2012. Son règlement et la composition de son jury seront publiés simultanément.

Quatre rassemblements Dataconnexions auront lieu durant l’année. Ils offriront la possibilité aux membres de Dataconnexions de profiter de “séances de Networking” afin de faciliter la rencontrer entre les porteurs de projets (et leurs besoins) et les partenaires acteurs de l’innovation (et leur offre de support et de ressources). D’autres événements seront aussi organisés conjointement avec les membres de la communauté Dataconnexions.

Une plateforme collaborative, dédiée ouverte aux membres de la communauté Dataconnexions leur permettra, tout au long de l’année, d’échanger et de dialoguer librement de façon à mettre en place un lien permanent entre offres de services et demandes des porteurs de projets.

2Logo_ETALAB.png2Dataconnexions.png