Humanitaire : des étudiants d’EPITA en route vers l’Ukraine.

ukraine-logo-asso.png

Charley Rousset, 21 ans, étudiant en spé. à l ‘EPITA (promo 2012), est le responsable de la communication de la MHIGEPITA. Derrière ce (très) long sigle se cache une association très active d’une trentaine de membres, tous étudiants sur le campus (SUP’BIOTECH, EPITECH, IPSA et EPITA) oeuvrant pour la Mission Humanitaire Inter Grandes Ecoles (MHIGE).

La MHIGE est une association loi 1901, crée en 1989, afin de fournir une aide matérielle et culturelle aux populations de l’Europe de l’Est touchées par la catastrophe de Tchernobyl. D’année en année, la MHIGE s’est agrandie en regroupant de plus en plus d’écoles de commerce et d’ingénieurs. Elle se compose actuellement d’une vingtaine d’écoles réparties dans toute la France. Chaque année, une centaine d’étudiants issus de ces écoles préparent une mission humanitaire destinée à apporter de l’aide au pays de l’Est qu’ils ont choisi. Le convoi est déjà parti en Roumanie, Pologne, Biélorussie et depuis trois ans en Ukraine.

 

asso-camion-enfant-ukraine.png

Chaque année, la première assemblée de la MHIGE est destinée à élire le nouveau bureau, le BHIGE, responsable de l’organisation de la mission, et à décider la destination du convoi : de nouveau l’Ukraine pour 2009. L’Ukraine compte aujourd’hui encore de nombreux oubliés de la catastrophe nucléaire. Le pays a donc d’importants besoins en matériel médical, paramédical et pharmaceutique. Les orphelinats et centres d’accueil pour enfants handicapés prennent également une part importante des endroits desservis par le convoi. Ils ont quant à eux surtout besoin de jouets et de matériel scolaire.

 

camion-asso-groupe-ukraine.png

La section de la MHIGE, sur le campus IONIS, travaille (pour la dixième fois) de manière active pour rassembler les fonds et le matériel nécessaire à leur départ. Ils ont, au cours de ces années, pris une place de plus en plus importante en sein de l’association mère, en étant chronologiquement responsable multimédia (gestion du site Internet national et partenariat avec multimania.fr), responsable de la sécurité de la mission (une personne à plein temps pendant la mission 2001), et pendant 3 ans, membre du cercle restreint du staff national de la mission, le BHIGE qui gère l’ensemble des 100 étudiants tout au long de l’année. Il s’agit donc d’une tâche importante qui requiert un engagement permanent et collectif des membres.

De nombreuses entreprises et établissements de toute l’Ile-de-France ont été sollicités. L’association à ainsi déjà pu obtenir de nombreux jouets et peluches, des lits d’hôpitaux, des centrifugeuses, des électrocardiogrammes, une table d’échographie et son matériel, des appareils à glycémie, etc. Ce matériel sera redistribué cette année dans la région de Tchernigov, une des plus pauvres d’Ukraine, située à un peu plus d’une centaine de kilomètres au nord de Kiev.

Pour plus d’informations, pour donner (don financier pouvent obtenir une réduction d’impôt de 60 %) ou pour sponsoriser l’association, une seule adresse, celle de leur site internet. Prochain départ prévu le 4 Avril 2009. Une aventure humaine à suivre de près : « C’est la diversité et l’envergure nationale de la MHIGEPITA qui la différencie des autres missions humanitaires étudiantes et qui en fait sa richesse », souligne Charley.