Semaine de la Recherche et de l’Innovation (2)

IBM et Spinnove prônent l’innovation à l’Epita

 

Deux intervenants de chez IBM et Spinnove ce sont succédés mercredi dernier devant les étudiants de l’Epita dans le cadre de la semaine de la recherche et de l’innovation.

 

M.Lebidois.JPG

Une invention n’est pas une innovation ! C’est le message que Daniel Lebidois, PDG de la société Spinnove, a voulu faire passer aux étudiants du cycle préparatoire de l’Epita.

Spinnove, en tant que structure de conseil qui aide les grands groupes à identifier et à filialiser certaines innovations pour accélérer leur développement, connait parfaitement les mécanismes qui font d’une invention une innovation.

L’essentiel étant selon lui de faire entrer systématiquement en résonance la technologie et le marketing dès le début de la conception d’un produit afin de le positionner au mieux sur le marché.

L’invention technologique amène ainsi une innovation pertinente qui amène à son tour une plus value. Déjà très sensibilisé à ce couplage des savoir-faire, l’Epita a conçu son cursus sur cette même ligne directrice. Tout au long de sa formation, l’ingénieur sortant d’Epita a acquis des notions de marketing qui lui permettent non seulement de concevoir des nouveautés technologiques mais aussi de saisir leur potentiel commercial sur le marché ; de faire de son invention une innovation et une plus-value pour son entreprise.

Les générateurs d’innovation

M.Pierrel3.jpg

M. Pierrel, Responsable des Relations Universitaires chez IBM France, a également porté l’attention des étudiants sur l’importance, « en tant que [futurs] ingénieurs, de maîtriser les technologies mais aussi leur impact dans la société » avant d’ajouter que les étudiants « doivent faire la distinction entre les fonctions d’exécutants et d’executive ».

Il a ensuite retracé l’historique de la création de l’internet pour mettre en exergue les probables avancés technologiques dans les domaines du stockage, du réseau… « Le rythme des innovations est multiplié par 2 tout les 18 mois, soit par 100 tout les 10 ans… Soyez ceux qui vont apporter ces avancées ! C’est à vous de vous creuser le crâne pour dépasser les limites actuelles et être les générateurs d’innovation ! »