Nouvelle introduction aux technologies Web


Miniature de l'image pour Xavier_Bois.jpg

Entretien avec François-Xavier Bois (EPITA promo 2000), co-fondateur de l’agence digitale KerniX, sur son dernier ouvrage concernant  les sites Web dynamiques.
François-Xavier Bois (EPITA promo 2000), co-fondateur de KerniX, agence digitale spécialisée dans le développement d’applications Web et mobiles, vient de faire paraître « Sites Web dynamiques : PHP – MySQL – JAVASCRIPT – AJAX », dans la collection Guide Complet – Titan de l’éditeur Micro Application. Interview.
En quoi consiste votre publication ? 
Cet ouvrage est une introduction aux technologies Web et plus particulièrement au développement PHP. Il s’adresse plutôt aux néophytes. Il s’agit de la sixième édition. Compte tenu de l’évolution rapide du secteur, chaque édition nécessite un lot assez conséquent de mises à jour. Cette dernière édition se voit enrichie d’un chapitre introductif à la notion de framework. Le chapitre introductif qui présente les technologies Web en général a ainsi subi de grandes transformations.
Comment voyez-vous l’avenir du Web et de ses apports ? 
Le Web devient chaque jour un peu plus passionnant. Avec les WebSockets, le SVG, les Canvas, le drag-and-drop, l’accès local aux fichiers, les transformations etc., nous sommes enfin en mesure de nous rapprocher de l’expérience utilisateur proposée par les applications natives. C’est un véritable bonheur de pouvoir enfin concentrer l’essentiel de notre temps à l’ergonomie et au fonctionnel. L’époque de la bidouille et des hacks pour rendre le code compatible entre navigateurs est presque derrière nous et nous nous en réjouissons ! En devenant de plus en plus “technique”, ce nouveau Web se révèle être une très belle opportunité pour une structure aussi “experte” que la nôtre. Il convient en effet de rappeler que peu d’outils existent aujourd’hui pour concevoir des outils HTML5 d’envergure. Les agences généralistes qui se reposaient sur les outils d’Adobe pour leur “mâcher” le travail sont aujourd’hui complètement perdues. En ajoutant à cela la disparition programmée de FLASH (pré carré des agences de com’), il est évident que les développeurs Web pointus ont un bel avenir devant eux.
Quelle est la spécificité du PHP et comment évolue-t-il ?
Les qualités qui ont fait la force de PHP sont toujours présentes aujourd’hui : compatibilité (OS, serveurs Web) simplicité, rapidité, stabilité. PHP a toutefois su évoluer en incluant des fonctionnalités avancées telles que le late state binding, la dimension “fonctionnelle”. Ces fonctionnalités permettent de concevoir des frameworks Web de haut niveau (tels que le nôtre, KWO) qui n’ont pas grand-chose à envier aux langages concurrents. L’adoption massive par les développeurs de ces fameux frameworks reste cependant la plus grande révolution de ces dernières années. Un avantage non négligeable du PHP pour une agence comme la nôtre est la relative simplicité de recrutement. Compte tenu du fait que nous formons nos jeunes recrues (sur le mode “piscine”), nous sommes en mesure d’étoffer notre équipe de façon tout à fait maîtrisée et sereine.
Quelle est la méthode pédagogique de votre ouvrage ?
J’ai souhaité, en construisant ce livre, que le lecteur débutant comprenne les différentes “couches” mises en œuvre au niveau du Web.  Il convenait de rendre plus “palpable” cette gigantesque toile a priori mystérieuse. Dans cette optique, les premiers chapitres présentent les échanges entre navigateurs et serveurs Web et introduisent brièvement le réseau internet et le protocole HTTP. Un outil comme Firebug est dans ce cadre particulièrement intéressant car il permet d’espionner les requêtes et réponses. Le lecteur peut ainsi comprendre beaucoup plus précisément ce qui se passe lors de la soumission d’un formulaire ou de l’exécution d’une requête AJAX. Une fois ce panorama général dressé, nous entrons dans le vif du sujet avec l’introduction du HTML (éléments de formulaires), les bases du langage (variables, types de données, structures de contrôle, fonction), les expressions régulières, l’envoi de mail, l’accès aux bases de données, les sessions, les cookies, l’accès aux fichiers, le XML, etc. Un exemple est déroulé comme un fil conducteur durant tout l’ouvrage. Un chapitre entier est consacré à la sécurité qui reste un sujet primordial sur le Web.
publication_Sites_Web.jpg
« Sites Web dynamiques : PHP – MySQL – JAVASCRIPT – AJAX », François-Xavier Bois, collection Guide Complet – Titan, Micro Application.