Concours Advance : Terminale S ou STI2D

Intégrez l’EPITA après le Bac et devenez ingénieurs

Intégrée à la procédure Parcoursup, l’EPITA est accesible via le Concours Advance.

6 campus de l’EPITA sont accessibles via le Concours Advance pour les élèves de Terminales générales à spécialités scientifiques*.

* Choix de spécialité en première et terminale

Pour qui ?

Les élèves de Terminales générales à spécialités scientifiques peuvent candidater à l’EPITA via le Concours Advance, pour intégrer la 1ère année du cycle préparatoire (Info Sup). 

Combien de places disponibles ?

À l’EPITA, 490 places sont ouvertes aux terminales S :

  • 270 places à Paris, dont 50 pour la section anglophone
  • 60 places à Lyon et Toulouse
  • 60 places à Rennes et Strasbourg

Comment candidater ?

Pour candidater à l’EPITA, il faut impérativement s’inscrire sur la plateforme Parcoursup, puis sélectionner l’EPITA dans la rubrique « écoles d’ingénieurs ».   Il vous sera d’abord demandé de choisir un centre d’oral. Si vous souhaitez intégrer l’EPITA, veillez à bien choisir un jury EPITA ainsi qu’un centre d’oral EPITA. Si vous vivez à l’étranger, il vous est possible de passer vos oraux par vidéoconférence.   Si vous êtes en terminale S, il vous sera ensuite demandé de sélectionner un centre d’écrit. Si vous vivez à l’étranger, le Concours Advance dispose de trois centres d’écrits hors France métropolitaine : au Maroc (Casablanca), en Martinique (Fort-de-France) et à La Réunion (Saint-Denis). Si vous vivez à l’étranger et êtes éloigné d’un centre d’écrit, merci de contacter le Concours Advance qui vous indiquera les conditions d’obtention d’une dispense. 

Comment se déroule le Concours ?

Le Concours Advance se déroule en 3 étapes pour les terminales S et 2 étapes pour les terminales STI2D. 6 campus de l’EPITA sont accessibles via le concours : EPITA PARIS, EPITA PARIS ANGLOPHONE, EPITA LYON, EPITA RENNES, EPITA STRASBOURG et EPITA TOULOUSE.

Pour les terminales S 

L’examen du dossier  Inscription sur le portail Parcoursup entre 22 janvier et 12 mars 2020*. La prise en compte du dossier scolaire permet une évaluation générale du candidat. À l’issue de cette 1ère étape, une liste de Grands Classés est établie. Ils seront exemptés d’épreuves orales et écrites.   Les épreuves orales  L’oral individuel se déroule durant les trois premières semaines d’avril*, et permet au candidat de défendre ses chances en fonction de sa passion, de son talent et de son tempérament. À l’issue de cette 2ème étape, une liste de Grands Classés Supplémentaires est établie. Ils seront dispensés d’épreuves écrites. Attention, aucune épreuve n’est éliminatoire. Chaque candidat a sa chance ! La majorité des candidats passent les écrits.   

Anglais (30 mn) Coefficient 2 
Mathématiques (30 mn) Coefficient 3 
Synthèse & motivation (30 mn) Coefficient 5 

  Les épreuves écrites  Les écrits par QCM donnent à la performance l’occasion de s’exprimer.

 EPITA EPITA section Anglophone 
Matin 
Mathématiques (1h30) Coefficient 6 Coefficient 6 
Anglais (30 mn) Coefficient 3 Coefficient 6 
Après-midi 
Physique (1h) Coefficient 3 Coefficient 3 
Compréhension & Expression (1h) Coefficient 3 Coefficient 3 

Une épreuve de Sciences du vivant et Chimie suit l’épreuve de Compréhension & Expression. Elle n’est obligatoire que pour les candidats présentant également Sup’Biotech 

Pour les terminales générales à spécialités scientifiques 

L’examen du dossier  Inscription sur le portail Parcoursup entre 22 janvier et 12 mars 2020*. Seul le campus EPITA PARIS est accessible pour les STI2D. La prise en compte du dossier scolaire permet une évaluation générale du candidat.   Les épreuves orales  L’oral individuel se déroule entre fin-avril et début-mai, et permet au candidat de défendre ses chances en fonction de sa passion, de son talent et de son tempérament.  

Anglais (30 mn) Coefficient 2 
Mathématiques (30 mn) Coefficient 3 
Synthèse & motivation (30 mn) Coefficient 5 

 *Le calendrier détaillé du Concours Advance est soumis au calendrier Parcoursup. Retrouvez-le sur www.concours-advance.fr 

Comment se préparer aux épreuves écrites ?

Plusieurs solutions d’entraînement s’offrent à vous.  

Participer aux Journées de Préparation (JPA) 

Les Journées de Préparation Advance se déroulent entre janvier et mars, et vous entraînent aux épreuves écrites. Encadrées par des professeurs expérimentés, des sessions de mathématiques & physique, compréhension & expression et anglais vous sont proposées à Paris et en régions. Ces journées sont également l’occasion de revenir sur des points de cours et de vous familiariser avec les grilles de QCM et les règles de notation qui seront appliquées.   Inscrivez-vous à la prochaine JPA sur le site du Concours ! 

S’entraîner avec les annales du Concours Advance

La consultation d’annales lors de la préparation d’un concours est une étape incontournable. Celles du Concours Advance, disponibles en téléchargement sur le site et l’application du concours, vous permettent de vous concentrer spécifiquement sur le type de questions qui vous sera posé le jour du concours et ainsi vous familiariser le mieux possible avec les conditions de l’examen.  

S’évaluer sur le portail d’entraînement et l’application Concours Advance 

Pour optimiser votre temps lors du Concours, vous pouvez vous entraîner grâce aux exercices en ligne proposés sur le site et l’application du Concours Advance, téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’AppStore. Révisez à votre rythme, obtenez votre résultat et le corrigé mais prenez également la mesure du temps passé à les résoudre !   

Choix de spécialité en première et terminale 

Vous avez des questions ? Contactez les services d’admissions. Vous souhaitez nous rencontrer ? Consultez les dates de nos prochains événements ! 

Chat online

L’équipe du Concours Advance organise régulièrement des sessions de chat online sur le Concours et ses écoles, afin de répondre directement à toutes vos interrogations sur le sujet.