Chargé(e) de la mobilité étudiante

Chargé(e) de la mobilité étudiante

 

L’EPITA, école d’ingénieurs en intelligence informatique, recherche :
Un.e Chargé(e) de la mobilité étudiante,
En contrat à durée indéterminée,
Dès que possible.

Présentation de l’EPITA :

Depuis sa création en 1984, l’EPITA est la première école d’ingénieurs spécialisés en informatique à Paris.
Elle prépare ses étudiants passionnés aux métiers de l’ingénierie et du numérique pour construire le monde de demain.
L’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA dispense une formation scientifique et technique d’excellence, ouverte sur l’entreprise, l’international, la recherche et l’innovation. Les futurs ingénieurs en informatique acquièrent les compétences techniques et managériales qui leur permettront de réaliser tous leurs projets.

Description du poste :

Sous la responsabilité de la Directrice des Relations Internationales, le/la chargé(e) de la mobilité étudiante aura pour mission principale d’assurer la gestion et le suivi de la mobilité internationale des étudiants avec la gestion administrative des dossiers de candidatures (dans le respect des techniques, des règles, des procédures et des calendriers.) et de contribuer au développement et à la promotion de l’École à l’international.

 

Missions:

Gestion de la mobilité sortante:

  • Coordonner la mobilité étudiante sortante en lien avec les départements de formation et les universités d’accueil des élèves
  • Être force de proposition sur les actions de communication et les outils d’information à destination des élèves pour la mobilité sortante et tenir régulièrement à jour les supports
  • Orienter et accompagner les élèves dans la construction de leur projet de mobilité : destinations, formations accessibles, possibilités de financement, processus de candidature à l’étranger
  • Assurer la gestion et le suivi administratif (avant, pendant et après) des mobilités internationales des étudiants (suivi administratif, visas, logements, assurances, transferts des bulletins aux services concernés, etc.)
  • Suivre des étudiants pendant le séjour via notamment des bilans à mi-parcours et des enquête
  • Suivre les programmes pédagogiques des étudiants en séjour d’échange en coordination avec les services pédagogiques et le corps professoral
  • Participer à la coordination des jurys d’attribution de destinations (réunions d’information, gestion de base de données…)
  • Mise à jour des données sur les différents outils du service
  • Gérer les conflits de toute sorte et résolution de problèmes liés aux séjours.
  • Organisation du forum international
  • Faire la promotion de la mobilité internationale auprès des enseignants et collaborateurs de l’EPITA
  • Assurer la promotion des opportunités d’échange à l’EPITA et développement des partenariats internationaux.
  • Assurer le suivi des renouvellements des accords avec les universités partenaires (mise à jour de la base de données des partenaires)
  • Référente Qualité et RSE

 

Missions liées aux diverses activités du service

  • Identifier et collecter les informations pour promouvoir la politique de coopération internationale
  • Rédiger des procédures
  • Rédiger des supports d’information en français et en anglais pour la promotion des programmes de mobilité
  • Répondre aux demandes d’informations des autres services et de l’extérieur
  • Mettre à jour le site web en lien avec le département de Communication
  • Rédiger des procédures
  • Participation à des événements organisés pour tous les étudiants internationaux
  • Contribution à l’effort global de développement du service et de l’école
  • Faire la promotion de la mobilité internationale auprès des enseignants et collaborateurs de l’EPITA
  • Gérer l’organisation du Forum international
  • Organiser l’accueil de délégations universitaires internationales
  • Participer à l’organisation des différents programmes : programme Ambassadeur, buddy program,
  • Winter Schools et Summer Schools

 

Activités Associés

  • Appuyer les collègues du bureau des relations internationales dans le cadre des mobilités étudiantes
  • Participations aux différents évènements de l’école et du service:
    • Actions de promotion: JPO, Concours Advance, salons
    • Evènements pédagogiques: réunion de rentrée, réunion pédagogique,réunions d’information
  • Evènements institutionnels: Accueil partenaires, délégation internationale, Erasmus Days, Forum international
  • Etablir les bilans et statistiques sur les indicateurs relatifs à l’activité du service
  • Flexibilité : déplacements éventuels en France et à l’international
  • Mettre à jour les base de données relatives au domaine international

 

Expériences et compétences requises:

  • De formation bac +5 en (Master ou équivalent), vous avez acquis une expérience de 2 ans minimum dans la gestion des mobilités internationales dans l’enseignement supérieur. Une expérience prolongée et notable à l’international (études ou mission professionnelle) est souhaitable.
  • Connaissance du système de l’enseignement supérieur français
  • Connaissance de l’environnement international et des systèmes d’enseignement étrangers
  • Connaissance de différents programmes internationaux et européens de coopération
  • Une excellente maîtrise du français et de l’anglais est indispensable (Niveau C1 requis au minimum). Une troisième langue serait un plus.
  • Excellente connaissance MS Office :Excel, Word et PPT

 

Savoir-être:

  • Maîtrise des outils de gestion et de communication informatiques, des logiciels courants de bureautique
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Aptitude à rechercher et comprendre l’organisation universitaire en Europe et dans le monde
  • Être force de propositions
  • Savoir travailler en équipe et rendre compte de son travail
  • Savoir à travailler dans l’urgence

 

Date limite pour candidater:

4 février 2022

Candidature à faire parvenir par mail à [email protected]