EPITA IA Institut

Double diplôme IA et Data engineering

Logo de EPITA IA Institut

L’EPITA IA Institut a pour ambition de proposer aux jeunes issus de Terminales, un cursus de haute qualité centré sur le Data Engineering et l’Intelligence Artificielle.

Pour cela, l’EPITA s’associe avec 2 autres grandes écoles, l’école d’ingénieurs ESME et l’école de management ISG pour une formation débouchant sur un double diplôme.

10 raisons de rejoindre l’EPITA IA Institut

Dès l’arrivée, une plongée dans l’univers de l’IA

Un premier cycle immersif de 3 ans dès après le Bac pour plonger dans l’univers fascinant de l’Intelligence Artificielle et des Big Data, qui vont façonner le monde du futur. L’immersion très tôt dans la technologie et les projets, au sein d’écoles technologiques à l’origine du concept pédagogique de « piscine », permet de développer rapidement non seulement la pratique et l’agilité mais la compréhension en profondeur.

L’association de 3 grandes écoles pour un programme innovant

Une association jamais réalisée entre 3 écoles CGE (Conférence grandes écoles d’ingénieur), 2 grandes écoles d’ingénieur et 1 grande école de management pour créer un cursus d’un type nouveau offrant de larges choix aux étudiants qui suivent le parcours. La garantie d’une qualité maximale en ce qui concerne les professeurs, les labos, le contexte de formation

Ingénieur ou manager ? Le choix préservé jusqu’en fin de 1er cycle

Un choix gardé intact jusqu’à la fin du 1er cycle entre une grande école d’ingénieur CTI (EPITA ou ESME) et une grande école de Management, l’ISG : le choix qui s’impose traditionnellement en fin de Terminale se trouve ainsi repoussé à la fin d’un parcours qui permet de mûrir sa réflexion en toute connaissance de cause.

Le double diplôme pour une double compétence

Un double diplôme en fin de cursus : le Master of Engineering (MEng) de l’EPITA IA Institut et le Diplôme visé de l’ISG ou le titre d’Ingénieur CTI de l’ESME ou de l’EPITA, tous trois délivrés avec le Grade de Master. Le premier valide une expertise de haut niveau dans une des technologies les plus complexes et les plus prometteuses de notre temps, l’autre une qualité en profondeur de la formation, soit en tant qu’ingénieur soit en tant que manager.

L’humanisme au cœur de la formation

Éthique, humanisme, environnement et responsabilité sociale intégrés à tous les enseignements et les projets. Ce qui est déjà une réalité promise dans les écoles d’ingénieurs du groupe Ionis s’impose d’autant plus pour des technologies qui touchent à la fois à notre humanité et à la vie privée de tous. Une forte culture, une prise en compte des enjeux spécifiques donnent aux étudiants de l’EPITA IA Institut un vrai sens des responsabilités non seulement professionnelles, mais humaines.

Du temps de qualité au niveau de l’ambition

Une durée d’études qui permet d’intégrer à son rythme un programme ambitieux : 3 ans pour le 1er cycle Bachelor pour prendre toute la dimension technologique de l’IA et des Data et 3 ans pour le 2ème Cycle en Grande École d’Ingénieur ou de Management pour se hisser jusqu’au niveau Ingénieur ou Manager en toute fiabilité. Au total 6 ans pour une double compétence affirmée et crédible.

L’Advisory Board, un vecteur d’excellence

L’« Advisory Board » qui accompagne l’école de ses conseils et de son expérience compte des représentants d’acteurs engagés dans les enjeux contemporains de l’IA et des Data : professionnels, chercheurs, chefs d’entreprise, ils aideront l’école dans la prise en compte des problématiques qui se dessinent en entreprise pour aujourd’hui et pour demain.
Une assurance que l’école restera connectée aux vraies perspectives de l’entreprise.

Les moyens d’une carrière internationale

Une formation majoritairement en anglais dès le départ tout en assurant une mise à niveau de la langue progressive, une session d’un semestre en université partenaire en 3ème Année : l’internationalisation des technologies et des entreprises est une réalité devenue incontournable. Encore plus pour les technologies de pointe. Utiliser indifféremment le français et l’anglais habitue progressivement les étudiants à utiliser l’une ou l’autre langue jusqu’à parfaite maîtrise.

Le rythme alterné : trois semestres pour l’intégration progressive

Un rythme d’études où l’entreprise n’est jamais loin : plusieurs projets réels chaque année dès la 1re Année, stages chaque année préparent le rythme alterné école-entreprise qui marque les 3 derniers semestres du parcours. Une bonne façon de mettre à l’épreuve connaissances apprises et compétences acquises et de commencer à percevoir ses premiers salaires sans attendre la sortie de l’école.

L’ouverture sociale : pour une plus grande richesse humaine

L’ouverture sociale : un système de bourses soutenues par la Fondation Ionis et plusieurs mesures d’aide au financement rendent l’école beaucoup plus largement accessible. Une façon d’assurer une mixité sociale fertile en matière d’ambition et d’innovation.