Intégrer autrement le cycle ingénieur

Programme d’harmonisation ARCS

Cette année de Renforcement des Compétences Scientifiques prépare au cursus ingénieur ou expert de l’EPITA. Elle traduit la volonté de l’école d’accompagner, pendant une année, les jeunes diplômés issus de BTS ou de BUT vers la réussite et l’obtention d’un diplôme d’ingénieur ou d’un titre d’expert de niveau I en ingénierie informatique.

Contenu de la formation

L’ARCS couvre les objectifs des 2 années préparatoires (Info Sup et Info Spé) à quelques nuances près.
Les étudiants ayant déjà eu une expérience de découverte de l’entreprise, n’auront pas de stage à effectuer. Ils ne pourront également réaliser leur expérience internationale avant de rejoindre le cycle ingénieur et cela afin de rester au cœur de la formation EPITA durant leurs 2 semestres de cours.

Détail de la formation

Destiné à des étudiants ayant déjà un diplôme Bac+2 mais dont le niveau scientifique est insuffisant pour appréhender notre cycle Ingénieur, ce programme peut être défini comme un condensé de l’enseignement de Info Sup et de Info Spé.

En mathématiques, en algorithmique et en informatique pratique, il reprend la plupart des thèmes traités en cycle préparatoire même si certains d’entre eux y sont moins approfondis. Les attentes pour le projet annuel seront les mêmes qu’en Info Spé.

La méthodologie et l’anglais ne nécessitent pas de prérequis particuliers à notre enseignement.
Dans ces deux domaines, le cours du programme d’harmonisation ARCS sera identique à celui promulgué en Info Spé.

Pour ce programme spécifique il n’y a pas de cours de chimie ni de sciences industrielles mais, en contrepartie, le programme de mathématiques et d’informatique théorique est conséquent. Le programme comprend également un renforcement en anglais et une préparation informatique pratique dédiée au stage de fin d’année ARCS.

Les étudiants en programme d’harmonisation ARCS ont un stage de 2 mois à 3 mois à effectuer et devront vivre leur choc culturel à caractère international durant le cycle ingénieur.

Volume horaire d’enseignement hebdomadaire
Module Matière ARCS
Mathématiques Mathématiques 12
Algorithmique Algorithmique 5
Informatique pratique Programmation 3
Projet environ 100h/semestre
Sciences de l’ingénieur Physique 2
Sciences humaines Techniques d’expression écrite et orale 2
Anglais général 2
Ouverture culturelle (*)  1

(*) cours dispensé en anglais

A l’issue de cette année de consolidation des prérequis nécessaires, l’étudiant, en fonction de son projet professionnel, peut poursuivre sa scolarité :

  • En première année avec le statut étudiant du cursus INGENIEUR. Il choisira en 2e année une majeure parmi les 12 proposées par l’EPITA.
  • En première année avec le statut étudiant ou alternant du cursus INGENIEUR puis en majeure CS (Cybersécurité et Systèmes).
  • En deuxième année avec le statut apprenti du cursus EXPERT, formation dédiée aux métiers du numérique (Web, Infrastructure et Mobile)