FAQ

FAQ

Selon votre niveau scolaire, les voies d’admissions sont différentes.
Les deux principales sont PostBac avec le concours Advance sur la plateforme Parcoursup et Post CPGE avec le concours EPITA/IPSA/ESME sur la plateforme SCEI.

Le choix des spécialités est déterminant pour préparer au mieux ses études dans l’enseignement supérieur. Intégrer une école d’ingénieur(e)s telle que l’EPITA suppose d’avoir un socle de connaissances scientifiques correct, particulièrement en mathématiques.

Pour la classe de Première, nous demandons, en plus des mathématiques, de choisir une deuxième spécialité scientifique et la troisième spécialité étant à choisir librement parmi l’ensemble des spécialités.

En classe de Terminale, il faudra conserver la spécialité mathématiques et une 2ème spécialité scientifique.
Le choix de l’option mathématiques expertes est également recommandé.

Pour en savoir plus sur les nouvelles modalités du Concours, nous vous invitons à vous rendre directement sur le site ADVANCE

Une FAQ est également disponible

Les filles ont toute leur place au sein de l’EPITA ! Les ingénieur(e)s anticipent les besoins du futur et construisent le monde de demain. Reflets de la société, les femmes ingénieures sont indispensables dans les entreprises et sont les clés de la réussite pour l’avenir. Encore trop peu de femmes exercent le métier d’ingénieure tous domaines confondus (seulement 26 % des diplômés en 2018). Pourtant, elles bénéficient d’un volume d’offres d’emploi très important et, dans certains secteurs comme le numérique, un salaire d’embauche supérieur à leurs homologues masculins (découvrez le site : www.femme-ingenieure.fr).

L’EPITA soutient les jeunes femmes qui veulent se lancer dans les métiers des ingénieures de demain !

  • Tentez votre chance en candidatant au Trophée Excellencia, pour peut-être devenir l’une des 3 lauréates ambassadrices des futures femmes ingénieures qui verront leur cycle préparatoire financé.
  • Déposer votre candidature pour obtenir l’une des 15 bourses des Femmes dans la Tech et ainsi accéder à une carrière passionnante dans le numérique

Les métiers de l’informatique sont très variés et concernent une multitude de secteurs d’activités : cybersécurité, santé, finance, robotique, intelligence artificielle, télécommunications, etc. En constante évolution, il est souvent difficile de s’y retrouver et surtout compliqué de dresser une liste exhaustive des métiers.

Voici un lien vous permettant d’avoir accès à des exemples de métiers accessibles dès la sortie de l’EPITA, ou après quelques années d’expérience : https://www.epita.fr/job/.

EPITA étant reconnue par l’Etat, ses étudiants bénéficient de l’ensemble des œuvres du CROUS et en particulier des bourses d’Etat. Vous pouvez déposer votre demande de bourse directement sur le site du CROUS. Afin de savoir si votre dossier est éligible, un logiciel de simulation est disponible sur le site du CNOUS

Les bourses externes

Des bourses peuvent être collectées auprès de certains conseils régionaux, départementaux, mairies, ministères ou de certaines mutuelles (se renseigner dans sa région ou auprès de sa mutuelle). L’EPITA soutient les jeunes femmes qui veulent se lancer dans les métiers des ingénieures de demain !
Tentez votre chance de remporter une bourse avec le Trophée Excellencia, ou les Femmes dans la Tech.

L’EPITA est une école ouverte à tous ! En effet, bien que les frais de scolarité soient intégralement supportés par les élèves et leur famille, le domaine du numérique offre de très nombreuses possibilités de financement !
Stages rémunérés, bourses, prêts étudiant, Trophée Excellencia, les Femmes dans la Tech (Bourse Pardot)…

Les frais de scolarité sont différents selon l’année de scolarité. Pour connaitre les tarifs, veuillez cliquer sur ce lien : www.epita.fr/ecole/infos-pratiques/tarifs-et-financement/

La recherche et l’innovation, dans les domaines de l’informatique et des technologies de l’information, constituent la source nourricière des programmes de l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA. La formation des futurs ingénieurs requiert des enseignants au fait des technologies les plus récentes et parfaitement en phase avec le monde de la recherche. C’est dans cet esprit que l’EPITA a créé trois laboratoires de recherche :

  • le LRDE orienté recherche académique ;
  • 3IE orienté vers la recherche appliquée et
  • le LSE dédié aux problématiques de cybersécurité.

Intelligence Artificielle, Automates, Cybersécurité, Robotique d’Exploration & Systèmes Embarqués, etc.

Nos équipes sont nombreuses, retrouvez-les sur cette page : www.epita.fr/recherche-innovation/equipes

Consciente de l’enjeu que représente l’ouverture vers le monde, l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA place l’international au cœur de sa pédagogie : semestres académiques et stages à l’étranger, formation 100 % en anglais, programmes internationaux…

Avec plus de 40 associations, la vie associative est une véritable source d’épanouissement personnel pour chaque élève de l’école EPITA.

Tout au long de l’année, l’EPITA est également sur de nombreux salons étudiants, ouvre ses portes à l’occasion des Journées Portes Ouvertes (JPO), participe aux forums organisés par les lycées, et vous accueille aussi lors des journées d’immersion.