Rentrée décalée : « Plus que l’informatique en tant que telle, c’est vraiment l’ambiance que j’apprécie à l’EPITA »

Certains étudiants décident de rejoindre la 1re année de l’EPITA en cours de route, après une première expérience pas forcément à la hauteur de leurs attentes. C’est ce qu’a choisi de faire Antoine Cheng (EPITA promo 2022), passé par la Rentrée Décalée Prépa # que propose l’école. Un gain de temps et un vrai plus.

epita_rentree_decalee_etudiants_temoignage_cycle_preparatoire_ecole_ingenieurs_antoine_2018_01.jpg

Que faisais-tu avant l’EPITA ?
J’ai passé mon Bac S option SVT au lycée Saint-Michel de Picpus, dans le 12e arrondissement de Paris. Bien qu’ayant obtenu une mention « assez bien », mon dossier n’était pas assez bon pour prétendre à rejoindre l’EPITA : en raison de soucis de santé, j’avais manqué un mois de cours lors de ma terminale et cela avait forcément entaché mon année – même si j’ai malgré tout réussi à avoir le Bac. Du coup, je suis parti dans une autre école d’informatique, située à Villejuif. Pour autant, je n’y suis pas resté très longtemps, seulement de septembre à janvier. En effet, l’enseignement et le rythme ne me correspondaient pas : j’avais l’impression que les étudiants comme moi qui souhaitaient travailler davantage – y compris chez soi – et prendre parfois de l’avance étaient « mis de côté » au détriment des éléments plus en difficulté. En gros, je n’avais pas le sentiment d’avancer suffisamment et d’acquérir autant de connaissances que je le souhaitais. Peut-être que j’étais trop exigeant par rapport à ce que l’école demandait, mais c’est ce que je ressentais. Du coup, dès le mois de novembre, j’avais pris la décision de postuler à l’EPITA via la Rentrée Décalée. Et avant d’intégrer l’école, pendant la période de battement, j’ai travaillé, histoire de mettre un peu d’argent de côté.

Qu’est-ce qui te poussait à faire des études dans l’informatique ?
Déjà au collège, je réfléchissais à rejoindre une école d’ingénieurs. A l’époque, je pensais plutôt à une école généraliste, mais au fur et à mesure, à force de me renseigner et de rencontrer des étudiants de l’EPITA, j’ai changé d’avis. Ce sont principalement les méthodes de travail proposées par l’EPITA, avec la Piscine et les projets, qui m’ont donné envie de me diriger vers l’ingénierie informatique.

Depuis, tu as intégré la 1re année en début d’année 2017. Comment se passent tes études ?
Plus que l’informatique en tant que telle, c’est vraiment l’ambiance que j’apprécie ici. Je ressens vraiment que notre promotion est soudée : il n’y a pas cet esprit de compétition que l’on peut retrouver dans d’autres prépas. Les professeurs comme les autres élèves sont aussi toujours à l’écoute. Si l’un d’entre nous est en difficulté, tout le monde est prêt à donner un peu de sa personne pour l’aider. J’adore ça. Je l’apprécie d’autant plus que je sais que l’on ne retrouvera peut-être pas cette ambiance chaleureuse une fois dans le monde du travail.

Avais-tu de l’appréhension avant de rejoindre l’EPITA ?
Evidemment, je savais que le travail demandé allait être conséquent, mais cela ne m’effrayait pas plus que ça car, déjà dans mon lycée, le niveau d’exigence était assez élevé. Cela dit, depuis le mois de septembre, la cadence a encore augmenté. Il ne faut pas se relâcher et surtout ne pas hésiter à poser des questions si besoin, pour bien comprendre le programme.

As-tu pu aussi découvrir la vie associative sur le campus ?
Oui ! Je fais partie de l’association de badminton. Nous ne sommes pas forcément très nombreux, mais l’ambiance est également très bonne. Lorsque nous nous retrouvons, cela se fait généralement à 18 h, ce qui fait que nos journées peuvent parfois être assez longues. Pour autant, c’est un vrai plus : cela me permet de penser à autre chose qu’aux cours et de me défouler.

Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui, comme toi, aimerait se réorienter à l’EPITA ?
Plus le temps avance, plus le niveau de difficulté augmente. Il faut donc bien s’accrocher et surtout bien s’entourer pour réussir. L’émulation, c’est important ! Si l’on s’entoure de personnes capables de nous motiver et que l’on peut motiver à son tour, c’est tout de suite plus facile.


epita_rentree_decalee_etudiants_temoignages_cycle_preparatoire_ecole_ingenieurs_01.jpg

Envie de faire partie de la prochaine Prépa # de la Rentrée Décalée de l’EPITA ?
Celle-ci débutera le lundi 26 février 2018 !

Pour en savoir plus sur la Rentrée Décalée Prépa #, rendez-vous sur la page dédiée.

Les admissions se font sur dossier, tests et entretiens pour les titulaires du baccalauréat scientifique (1re année PAES, Maths Sup, L1 scientifique et autres filières).

Les candidatures sont ouvertes:
vous pouvez dès maintenant remplir le dossier de candidature en ligne sur le site www.advance-parallele.fr

epita_rentree_decalee_etudiants_temoignage_cycle_preparatoire_ecole_ingenieurs_antoine_2018_02.jpg