Ouverture du portail APB : inscrivez-vous au Concours Advance pour augmenter vos chances d’intégrer une école d’ingénieurs réputée !

Les inscriptions sur le portail Admission Post Bac (APB) seront ouvertes du 20 janvier jusqu’au 20 mars. Cela signifie que les lycéens préparant un Bac S ou STI2D vont pouvoir s’inscrire au Concours Advance, le seul concours qui offre la possibilité de rejoindre ensuite l’un des sept campus de trois écoles d’ingénieurs réputées : l’EPITA, l’ESME Sudria et l’IPSA !

Le portail APB, kézako ?
Le portail APB permet aux élèves de Terminale de faire leurs vœux sur leur admission Post-Bac. On y retrouve le Concours Advance, destiné aux élèves de Terminales S et STI2D. En réussissant ce concours, les futurs bacheliers inscrits peuvent intégrer trois écoles habilitées par la Cti à délivrer des titres d’ingénieur et ayant chacune leurs propres spécificités : l’EPITA, spécialisée dans l’intelligence informatique, l’ESME Sudria, généraliste, et l’IPSA, spécialisée dans l’aéronautique et l’aérospatial. Avec l’ouverture des inscriptions, les élèves peuvent donc faire leurs vœux jusqu’au 20 mars. Au sein du portail APB, ils devront alors faire le vœu Advance qui leur permet ensuite d’effectuer sept vœux correspondant respectivement aux sept campus de l’ensemble des écoles, parmi lesquels figure le campus parisien de l’EPITA qui se divise en deux sections : la Classique et l’Internationale.

Vous souhaitez préparer le Concours Advance ? Rien de plus simple !
Tous les candidats peuvent déjà se procurer les annales en ligne ainsi que celles distribuées dans de nombreux lycées. Ils peuvent aussi se préparer en téléchargeant l’application Advance Training pour Android et iOS ou en participant à une ou plusieurs journées de préparation après s’être préalablement inscrits sur le site du Concours Advance : ils choisissent le jour qui leur convient parmi les dates proposées. La prochaine journée de préparation aura lieu le samedi 24 janvier. D’autres se poursuivront régulièrement jusqu’en mars.
Enfin, toutes les personnes souhaitant en savoir plus sur le Concours Advance ont aussi la possibilité de poser leurs questions à l’occasion des sessions de chat que nous organisons. Ces questions peuvent concerner les futurs métiers à la sortie des écoles, le concours en lui-même, les épreuves à passer, ce qu’il faut mettre en avant lors des entretiens de motivation, etc.