Intégrer une grande école d’ingénieurs avec Advance

Le Concours Advance offre 940 places dans trois écoles d’ingénieurs dynamiques comptant pour un seul et même choix durant la procédure APB : l’ESME Sudria, l’IPSA et l’EPITA.

logo-concours-advance.jpgSur le site www.concours-advance.fr, vous pouvez non seulement vous inscrire aux journées de préparation mais aussi vous entraîner en ligne, télécharger les annales et recevoir des conseils afin d’optimiser vos chances de succès.

L’inscription à ce concours commun s’effectuant jusqu’au 20 mars, les trois établissements organisent régulièrement des chats pour répondre aux nombreuses questions des futurs bacheliers. Voici une sélection des derniers échanges pour ceux qui se posaient des questions et n’étaient pas présents devant leurs écrans à cette occasion.

concours-advance-epita.jpgJe suis en Terminale STI2D et voudrais savoir la date des épreuves, le nombre d’épreuves et le tarif pour l’admission en première année. (Hamza)
Tous ces renseignements figurent sur le site du Concours Advance : http://www.ecole-ingenieurs.com/concours-terminales-sti.aspx. Les frais de scolarité pour la 1re année varient entre 6638 euros et 6980 euros selon l’école.

Quels sont les principaux secteurs de débouchés des jeunes diplômés sortant des trois écoles du concours Advance ? (Joseph)
Les principaux secteurs sont : l’informatique (SSII, Conseil, éditeurs de logiciel) pour l’EPITA, l’aéronautique, le spatial et les transports pour l’IPSA, et une répartition plus homogène sur l’ESME Sudria (BTP Génie électrique, NTIC, transport, énergie, Télecoms…).

Comment bien se préparer au concours d’entrée et bien réussir l’entretien avec l’école ? (Georges Alexandre)
Pour préparer le Concours Advance, plusieurs moyens s’offrent à vous : bien réviser le programme du bac, notamment en mathématiques, physique et anglais ; des annales du concours sont disponibles en téléchargement sur le site, et en mode interactif ; et enfin, les journées de préparation au concours, qui ont lieu tous les samedis jusqu’à fin mars, constituent une bonne préparation. Vous pouvez vous y inscrire via le site du concours.

Comment peut-on se préparer pour l’oral ? (Anna)
Vous pouvez vous abonner aux mails de conseil Advance pour recevoir des conseils avant les épreuves. Essayez de réfléchir aux motifs de votre candidature, entraînez-vous en faisant des exposés en classe si vous en avez la possibilité.

J’ai un bac pro Services et souhaite effectuer une formation chez vous : est-ce possible ? Quelles conditions demandez-vous pour être formé chez vous ? (Anis)
Nous n’acceptons au niveau de la 1re année que les baccalauréats S et STI2D. Après l’obtention d’un diplôme bac +3 dans les disciplines liées à nos écoles, vous pourrez tenter votre chance en admission parallèle.

En général, les femmes trouvent-elles un emploi assez rapidement après l’obtention du diplôme en informatique ? (Caroline)
Oui, les femmes comme les hommes ont 100% d’embauche dès l’obtention du diplôme.

Actuellement en 2de générale, je m’intéresse beaucoup au secteur de l’informatique. Cependant, mes résultats scolaires sont juste dans les matières scientifiques pour passer en 1re S. Me conseillez-vous de tenter une 1re S , quitte à avoir un bac S sans mention « très bien », ou alors de me diriger vers une filière technologique STI2D ? Si je choisis ce dernier, sera-t-il possible de suivre une formation d’ingénieur à l’EPITA ou est-ce que mes chances d’y rentrer seront infimes ? (Raphaël)
D’après ce que vous écrivez, vos résultats semblent convenables, mais leur évaluation dépend aussi de votre situation par rapport à la moyenne de la classe et du niveau de votre lycée. Ce sont vos professeurs qui seront le plus à même de vous conseiller sur votre orientation à ce niveau. Que vous choisissiez la voie S ou STI2D, le Concours Advance vous est ouvert. Avoir la mention « très bien » au bac n’est pas nécessaire pour le réussir.

Pour l’oral d’anglais, vos mails conseillent une « préparation sur un thème de notre choix ». Est-ce que cela signifie qu’on peut arriver à l’oral et faire une présentation pendant X minutes sur n’importe quel sujet, sans contraintes ni obligations de l’examinateur ? (Alfred)
Pendant cet oral, vous pourrez choisir de discuter, après quelques instants de préparation, sur un thème général ou un texte que vous proposera l’examinateur. Si vous avez préparé en avance votre présentation sur un thème général, cela vous facilitera l’épreuve.

Retrouvez les autres questions du chat ici : http://www.ecole-ingenieurs.com/chat-live-concours-advance.aspx