L’EPITA à la conquête de l’Europe avec Diplomacy !

Samedi 15 juin, l’EPITA accueillera pour la quatrième fois le championnat d’Île-de-France de Diplomacy, célèbre jeu de stratégie et de tactique sur plateau. L’évènement est organisé à l’initiative de Philppe Dumay et Romain Parmantier. Ce dernier, diplômé de l’école (EPITA promotion 2005), revient sur les enjeux de la compétition.

diplomacy.jpg

Un jeu historique

Créé dans les années 1950 par l’américain Allan B. Calhamer, Diplomacy plonge le joueur aux commandes de l’Europe de la Belle Epoque, à l’aube de la Première Guerre mondiale. A la tête d’une des sept puissances du jeu (France, Allemagne, Angleterre, Autriche-Hongrie, Italie, Russie ou Turquie), l’objectif est de prendre le contrôle d’un maximum de centres. Géostratégie, gestion diplomatique avec les autres joueurs mais aussi ruse et trahisons seront vos armes pour être le vainqueur.

Le jeu jouissant d’une excellente réputation (John Kennedy et Henry Kissinger en étaient de grands fans) et d’une communauté solide, de multiples tournois et compétitions de Diplomacy, en ligne comme sur plateau, existent. Notons que les joueurs français trustent très régulièrement les podiums mondiaux. C’est donc dans ce cadre que se déroulera la 24e édition du championnat d’Île-de-France de Diplomacy : « Ancien élève de l’EPITA, j’ai pu obtenir de l’école que le tournoi se déroule dans ses locaux, commente Romain Parmantier. C’est d’ailleurs en 2003, alors que j’étais en ING2, que j’ai découvert et me suis pris de passion pour le jeu. »

Chevronnés comme amateurs : une compétition ouverte à tous

Plusieurs tables de jeu seront mises en place pour accueillir un maximum d’une quarantaine de joueurs. « Tout le monde peut participer, ajoute Romain Parmantier. Chaque année, nous recevons la visite de champions de France mais aussi de novices qui viennent découvrir Diplomacy dans le cadre d’une compétition. Nous organisons deux « rondes », à savoir deux tours de jeux limités dans le temps. Contrairement à une partie nord-américaine sans limite précise de temps (où le vainqueur est celui qui possède plus de la moitié des postes de contrôle de la carte), nous avons limité chaque ronde à un nombre précis de tours. Au terme de ces tours, celui qui a le plus de postes gagne, avec un système de points pour déterminer qui remporte le tournoi. Ces rondes sont réservées aux joueurs expérimentés. Pour les débutants, des rondes d’initiation se dérouleront en parallèle. »

La compétition débutera à 8 h 30 (heure d’accueil des joueurs), avec inscription gratuite sur place à partir de 9 h, dans les locaux de l’EPITA. La première ronde aura lieu de 9 h 30 à 13 h. Après une pause d’une heure, la compétition reprendra de 14 h à 18 h. Après la remise des titres, la soirée se poursuivra dans la bonne humeur lors d’une soirée jeux, autour de jeux de plateau apportés par les participants.