Concours Advance : les inscriptions sont ouvertes

Le concours offre 880 places dans les écoles d’ingénieurs EPITA, ESME Sudria et IPSA, préparant aux métiers des grands domaines de demain.

Le Concours Advance permet aux élèves de Terminales S et STI de faire un choix en toute sérénité vers des écoles dynamiques et portées sur des secteurs en forte évolution, à grande employabilité.

Un concours qui donne un maximum de chances

Le Concours Advance est moderne et original ; il maximise les chances de chacun :

• Une prise en compte du dossier scolaire pose une base juste pour l’évaluation générale (Étape 1 : du 20 mars au 2 avril 2012) ;
• Un oral individuel permet de défendre ses chances en fonction de sa passion, de son talent et de son tempérament (Étape 2 : du 2 au 28 avril 2012) ;
• Un écrit sous forme de QCM donne à la performance l’occasion de s’exprimer (Étape 3 : le 5 mai 2012 – terminales S uniquement).

Le Concours Advance réunit trois écoles d’ingénieurs pour six campus mais ne compte que pour un seul choix dans la série des douze vœux autorisés par portail APB : une bonne façon d’élargir encore le champ des possibles.

Trois écoles d’ingénieurs pour six campus à Paris, Lille, Lyon et Toulouse

9epita_logo.jpgL’EPITA, école d’ingénieurs en informatique, née en 1984, se définit comme l’école de l’intelligence informatique. Elle est présente dans tous les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication avec une très forte ouverture internationale. Elle est située à Paris.

En savoir +

9esme_logo.jpgL’ESME Sudria, école d’ingénieurs pluridisciplinaire depuis 1905 a accompagné toutes les innovations du siècle de la modernité. Elle est à la pointe de l’industrie, de l’énergie, de l’électronique avancée grâce à la reconnaissance dont elle bénéficie dans l’Electrical Engineering. Elle est située à Paris, Lyon et Lille.

En savoir +

9ipsa_logo.jpgL’IPSA, école d’ingénieurs de l’Air et de l’Espace forme depuis 1961 les passionnés du domaine. Ses anciens sont présents dans toutes les grandes entreprises qui ont accompagné l’histoire de l’aviation, de l’automobile, de la construction navale et de l’aérospatiale. Elle est située à Paris et Toulouse.

En savoir +

Pour qui ?

Pour les élèves inscrits en terminales S ou STI pour l’année 2011-2012, en France ou à l’étranger. Les candidats libres du baccalauréat sont également admis à présenter le Concours Advance.

Les élèves déjà titulaires du baccalauréat S ou STI ou d’un diplôme supérieur (après Bac S ou STI) suivent une procédure hors Concours Advance. Ils doivent remplir le dossier en ligne pour les admissions parallèles en 1re année dans l’école de leur choix (ou en année supérieure s’ils entrent dans les critères d’éligibilité).

Comment ?

Inscription obligatoire sur le portail APB

Pour être validée, l’inscription doit faire l’objet d’un dossier d’inscription entièrement rempli, être enregistrée sur le portail et les frais de concours doivent avoir été réglés.

Expression des choix

• Classement des vœux

Le candidat devra suivre les règles du portail APB. Le Concours Advance ne compte que pour un seul vœu quel que soit le nombre d’écoles voulues. Le candidat retiendra tout ou partie des 6 choix possibles à l’intérieur du concours Advance.
L’ordre des choix pourra être modifié jusqu’au 31 mai 2012.

• Choix du lieu de passage

Le centre d’examen est choisi librement sur le site du portail APB. En cas de non fonctionnement du centre retenu, le candidat sera convoqué sur le centre opérationnel le plus proche. Pour ce faire, il est de la responsabilité du candidat de fournir un email valide et fiable pour être joint.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du Concours Advance.