Portrait d’enseignant à l’EPITA : Neil Minkley

photoneil.jpgAprès avoir obtenu un diplôme d’Ingénieur en Mathématiques Appliquées à l’ENSIMAG (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble) en 1971 et une maîtrise en Sciences de l’Informatique à l’université de Grenoble, Neil Minkley rejoint le groupe Honeywell-Bull en tant qu’ingénieur de Recherche & Développement, poste qu’il occupe de 1971 à 1975.

Il y conçoit et y développe une partie d’un système d’exploitation pour une nouvelle gamme d’ordinateurs. Après les années « développement », Neil souhaite « s’ouvrir au monde extérieur ». Il demande alors une mutation dans le département Marketing international pour les grands systèmes développés à Phoenix en Arizona. Il y assure des fonctions de support technique puis de marketing produits avant de devenir Responsable du Marketing Produits Grands Systèmes, poste qu’il occupe de 1979 à 1983. En charge d’une équipe de huit personnes, il assure le positionnement, la tarification et la mise sur le marché des nouveaux produits ; les prévisions commerciales et industrielles, le support technico-commercial de niveau 2 pour  les marchés internationaux.
En 1983, il opère un changement radical en démissionnant de Bull pour entrer chez Apple France. Une décision mûrement réfléchie qui s’explique par l’envie de changer d’environnement et d’entreprise. Chez Apple, compagnie alors en pleine croissance,  il participe au lancement du Macintosh en France ; «  j’y ai vécu une aventure dix fois plus passionnante que ce que j’ai pu connaître auparavant » avoue-t-il. Neil devient rapidement Responsable des Services aux Développeurs de logiciels externes, d’où le titre de « Chief Evangelist » : prêcher la bonne parole pour convertir le plus de développeurs en France à la plate-forme Mac. Sa formation technique lui permet d’analyser soigneusement les projets et les produits, poser des questions très précises et faire des suggestions appropriées.

Le travail qu’il réalise chez Apple France, il le porte ensuite au niveau européen, chez Apple Europe, à la Défense. Il devient Responsable des « Technology Services » qui incluent le support aux développeurs, aux autres partenaires et aux grands comptes pour des projets techniques.
Après plus de 10 années chez Apple, Neil rejoint Hachette en 1995 en tant que Directeur d’un Département de Produits Multimédias, poste qu’il occupera jusqu’en 2007.  Il travaille avec son équipe, qui comptera jusqu’à 30 personnes, sur la conception et la réalisation de la célèbre Encyclopédie Hachette Multimédia. « C’est de loin le job le plus intéressant de toute  ma carrière car nous avons eu la chance de concevoir et de porter l’encyclopédie jusqu’à sa mise sur le marché dans ses diverses formes successives (CD/ DVD-ROM puis sur Internet) » confesse-t-il.
Neil Minkley est aujourd’hui consultant pour diverses sociétés et il partage son savoir avec ses étudiants à l’EPITA, où il enseigne la Gestion de projet en anglais dans le cadre du Master International en IT Management.
Parallèlement, il a créé un site dédié à l’anglais professionnel www.anglaispratique.fr, destiné aux francophones. Ce site est conçu comme un complément des dictionnaires et des traités de grammaire.