StartUp Studio – EPITA StartUpLab

EPITA StartUpLab, un nouveau concept entrepreneurial pour les étudiants

EPITA StartUpLab est un nouveau concept entrepreneurial lancé à la rentrée 2018, qui vise à mettre en relation les étudiants de l’école entrepreneurs dans l’âme, avec des porteurs d’idées prometteuses. S’appuyant sur les moyens techniques et humains de l’école et ses laboratoires ainsi que grâce aux interventions de professionnels, la structure propose aux étudiants de se lancer dans une aventure entrepreneuriale avec un partenaire.

StartUpLab est un format original d’entrepreneuriat. A l’inverse des incubateurs et des accélérateurs qui soutiennent les créateurs d’entreprises, un Startup studio sépare la phase de génération d’idée, de l’équipe en charge de la valider et de la développer. L’EPITA StartUpLab sélectionnera donc en grande partie des étudiants sans idée initiale et les idées sur lesquelles ils travailleront, seront ainsi proposées par des partenaires (entreprises, business angel, entrepreneurs) ou par l’équipe pédagogique du StartUpLab.

EPITA StartUpLab, le sens de l’innovation entrepreneuriale

Principaux et uniques bénéficiaires, les étudiants de l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA peuvent rejoindre le StartUpLab dès la 4ème année, c’est-à-dire en 2ème année de cycle ingénieur.

Durant quatre mois, les étudiants travaillent seuls ou en groupe à développer un produit ou un service avec le minimum de fonctionnalités, dans l’objectif de prouver que ce produit est capable de satisfaire un marché porteur.

En parallèle de ce projet de développement et durant les 4 mois, les étudiants rencontrent chaque semaine un entrepreneur aguerri qui partage son expérience et les challenge sur une thématique spécifique de lancement de start-up, comme le développement produit, le marketing digital, l’acquisition client, le recrutement, la levée de fonds, etc.

Les saisons du StartUp42

Découvrez de nombreux projets à succès dans chacune des saisons !

EPITA StartUp42 en chiffres

  • 5 ans d’existence de 2013 à 2018 et 7 saisons
  • 51 startups créées qui ont mené à 5 rachats, 12.2 million d’euros levés auprès d’investisseurs privés et plus de 200 emplois créés
  • Plus de 60 projets candidats chaque saison

La 6e saison de l’incubateur a abrité 7 startups qui ont ainsi pu profiter des locaux, des mentors et du suivi de l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA, afin de lancer leur projet sereinement dans un écosystème bouillonnant.

  • Ad Scientiam : la santé mobile
    Spécialisée dans la recherche médicale associée aux smartphones et aux objets connectés, Ad Scientiam est une start-up fondée en 2013 et dirigée par Liouma Tokitsu (EPITA promo 2001).

 

  • Blackfoot : l’exploration des zones industrielles
    Porté par quatre étudiants d’Epitech -Pierre-Marie Laguet (promo 2016), Arthur Davoine (promo 2017), Maxime Bourgeois (promo 2016) et Kevin Lederman (promo 2017)-, Blackfoot se spécialise dans l’automatisation des flottes de drones pour la reconnaissance et l’inspection des zones industrielles.

 

  • BodyWHAT : à l’écoute des sportifs
    Grâce à une analyse photo du corps de l’utilisateur, BodyWHAT propose un programme de coaching nutrition et fitness adapté à la morphologie de la personne.

 

  • Lumiere : pour sublimer les huiles
    Au travers d’un diffuseur d’huiles essentielles nouvelle génération, respectueux des produits, demandant peu d’entretien, et proposant une expérience personnalisée, Lumiere révolutionne le bien-être à la maison.

 

  • Cavacave : le business sans modération
    Lauréate 2013 du Concours Régional de la Création d’Entreprise Île-de-France, Cavacave est une place d’enchères haut de gamme qui aide les professionnels du vin à étoffer leur catalogue de grands crus via à un accès à des centaines de caves de particuliers.

 

  • ProcessOut : la bonne paie
    Derrière ProcessOut se cache Louis-Paul Dareau, Manuel Huez (EPITA promo 2018) et Cyril Chemla (EPITA 2018). Avec ce service, les trois EPITéens regroupent en un outil unique en ligne les moyens de paiement locaux et internationaux proposés sur les sites d’e-commerce afin de faciliter leurs gestions.

 

  • SmartSubs : l’anglais pour les accrocs de l’écran
    Ludique et simple, le processus d’apprentissage de l’anglais pensé par SmartSubs utilise un plugin web pour proposer une traduction adaptée à chaque lecteur.

Pour cette 5esaison, sept nouveaux projets ont été retenus. Grâce au suivi de l’accélérateur et à l’intervention de nombreux mentors, ces start-ups sont passées d’idées à des projets capables de proposer ou d’améliorer un produit, un service ou une application commercialisable.

Retour en vidéo sur cette 5e édition, en compagnie de deux projets accélérés ces quatre derniers mois : Defab et Pistache.

  • Prestly : service proposant un accompagnement pour trouver le parfait expert / développeurs pour faire avancer vos projets.

 

  • Defab : plateforme de calcul distribué : un calculateur, intégré à des chauffeaux sanitaires et contenant de l’informatique, récupère la chaleur dégagée lors de l’utilisation de l’informatique pour chauffer l’eau sanitaire.

 

  • DreamQuark : technologie permettant d’analyser différents types de données et de créer une intelligence artificielle consacrée aux services médicaux et à l’assurance, grâce à des outils d’analyse innovants basés sur le deep-learning pour mieux prévenir, diagnostiquer et soigner.

 

  • Pistache : application tablette ludo-éducative ayant pour objectif de motiver les enfants à réaliser des petites tâches du quotidien.

 

  • People & Data : People & Data développe Profile, un logiciel SaaS qui permet aux TPE/PME de gérer l’ensemble de leurs ressources humaines, leurs allocations et droits divers.

 

  • ThemeCloud : solution permettant à quiconque de réaliser un site WordPress complet et livrable clé en main aussi facilement qu’en installant une appli sur son téléphone. L’utilisateur n’a qu’à choisir son template (parmi la centaine déjà créée par des partenaires) puis abonnement afin de générer le site dans lequel il ne lui restera qu’à ajouter du contenu par ses propres moyens.

 

  • Trak : bracelet permettant d’identifier les chansons diffusées autour de vous et de les ajouter à une playlist automatiquement.

 

Lors de cette 4e saison, l’accélérateur de start-ups numériques, soutenu par l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA, a accompagné 7 nouvelles entités durant quatre mois pour qu’elles soient capables à la fin de proposer un produit, un service ou une application commercialisable. Et parmi les membres des équipes sélectionnées pour cette nouvelle mouture se sont glissés un Ancien et deux étudiants actuels de l’EPITA.

Découvrez la vidéo de la PrototypeFiesta – 4e édition, concluant l’année de cette 4e promotion.

  • Jamseek : développée par Pierre-Emmanuel Altieri (EPITA promo 2015) et Clément Casu (EPITA promo 2015), cette application mobile permet de trouver des musiciens en fonction de leur localisation, des instruments qu’ils jouent et des styles qu’ils affectionnent. Et si le groupe idéal de demain se formait grâce à Jamseek ?

 

  • InnovOrder : porté par Vincent Oliveira (EPITA promo 2013) en compagnie de Romain Melloul (ESME Sudria promo 2014) et Jérôme Varnier, InnovOrder est une solution personnalisable pour augmenter la performance des restaurateurs. Elle offre la possibilité aux clients de prendre instantanément leur commande depuis un smartphone, un site Internet ou une borne tactile. Les utilisateurs peuvent visualiser les plats en photos et entrer en interaction avec d’autres clients à l’aide de commentaires.

 

  • OptiMiam : halte au gaspi ! La société de consommation étant ce qu’elle est, les commerçants de petites ou grandes surfaces sont parfois amenés à devoir se débarrasser de nombreux invendus dès lors que leur date de consommation est dépassée. En connectant les consommateurs à une marketplace où les commerçants peuvent annoncer en temps réel les promotions sur ces produits dont la fin de vie se rapproche, OptiMiam compte éviter cela. Un geste pour l’environnement… et pour le portefeuille.

 

  • FilmYourTeam : parce que la star de demain, c’est peut-être vous ou l’un(e) de vos ami(e)s, FilmYourTeam vous propose de filmer et d’éditer vos matchs de sport amateur. Pas mal pour se faire mousser en semaine après un exploit réalisé le week-end.

 

  • Swiper : faire de l’affichage de publicités contextuelles sur smartphone avec la particularité de mettre en avant des réductions ou du couponing sur l’écran de veille du client ciblé, tel est le crédo de Swiper !

 

  • Shotgun : dans la vie, il faut toujours être à l’affût pour faire de bonnes affaires. L’application Shotgun l’a bien compris et envoie ainsi des offres promotionnelles limitées dans le temps à la bonne personne, au bon moment. Le premier arrivé est donc le premier servi. A vos marques, prêt, achetez !

 

  • Shyft : en permettant d’envoyer vos messages et photos dans le futur (à trois jours, un mois, un an ou un jour au hasard), l’application Shyft favorise le partage d’émotions, de moments fun, tendres ou drôles en jouant sur l’effet de surprise ressenti par le destinataire.

 

Pour sa nouvelle saison, la V0.3, huit projets high-tech ont été retenus parmi plus de 60 candidatures. Ces start-ups vont profiter des locaux, des mentors et intervenants, mais aussi de l’expérience accumulée par l’équipe de l’accélérateur.

 

Découvrez la vidéo de la PrototypeFiesta – 3e édition, concluant l’année de cette 3epromotion.

Nul doute que vous entendrez parler de :

  • Footbar, qui fait passer les joueurs de football amateur du statut d’anonyme du dimanche après-midi à celui de star en leur offrant une plateforme Web et mobile gratuite qui met en valeur leurs statistiques.

 

  • Pretty Streets, une application qui propose un parcours optimal de promenade en ville en fonction de votre humeur et de votre temps disponible.

 

  • Pulpix, une solution innovante pour transformer toute vidéo YouTube, Dailymotion et Vimeo, en expérience enrichie : des bonus interactifs incluant photo, texte et lien apparaissent en temps réel dans la vidéo.

 

  • Betarigs, une plateforme de minage de crypto-monnaies dans le cloud. Elle permet aux débutants de miner facilement, aux experts de miner de grandes quantités de puissance, et aux propriétaires de machine de minage de les louer à un tarif avantageux.

 

  • Tiller, une solution de caisse enregistreuse mobile pour bars et restaurants à travers le monde.

 

  • Soundsgoood, un service gratuit de recommandation musicale centré sur les envies des utilisateurs. Plongez dans l’univers de chefs d’orchestre, coachs sportifs, DJ’s et autres passionnés qui conçoivent des playlists pour mettre votre quotidien en musique.

 

  • Mapstr, une application permettant de scanner instantanément une adresse vue dans un magazine ou sur Internet, de l’organiser par mot clé (tag), et de la retrouvez sur une carte interactive !

 

  • Protetic Designer, un logiciel innovant et ergonomique destiné aux professionnels des soins en prothèse dentaire. Il assiste les chirurgiens-dentistes et prothésistes dans leur activité de création et pose de prothèses : il facilite et améliore leur communication, met à disposition un large choix de dents et offre aux patients une prévisualisation réaliste de la pose des dents à l’aide de modélisation 3D de leurs visages.

Lors de la deuxième session d’incubation, sept projets ont été retenus.

Découvrez la vidéo de la PrototypeFiesta – 2e édition, concluant l’année de cette 2epromotion.

  • Arise.io est un outil destiné aux développeurs d’applications souhaitant évaluer l’efficacité des différentes versions de leurs programmes. Se basant sur des tests comparatifs de type A/B, il permet de mesurer les différences simplement.

 

  • Captain Contrat est une solution de création de documents juridiques validés par des avocats, à moindre frais.

 

  • MassiveRand développe un générateur de chiffrement aléatoire permettant de sécuriser tout type de transaction effectuée en ligne.

 

  • My Private Social Network (MPSN) est une solution de création rapide de réseau social personnalisé pour les professionnels, les particuliers et les associations.

 

  • Untold Universe est un jeu vidéo massivement multi-joueurs où chaque participant a la possibilité d’agir et de bâtir ce qu’il veut.

 

  • Worldcraze est un système de crowd-shopping international : un particulier voyageant à l’étranger pourra ramener, moyennant une petite commission, des produits à des tiers.

 

  • Xiko est une agence multilingue d’analyse des contenus des différentes conversations publiques en ligne. Ses services sont destinés aux entreprises désirant une veille internationale efficace.

 

Lors de la première session, six entreprises ont été retenues.

Découvrez la vidéo de la PrototypeFiesta – 1re édition, concluant l’année de cette 1repromotion.

 

 

 

 

 

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