Laboratoire Innovation – 3IE

3IE : Laboratoire d’innovation numérique

3IE réunit à la fois la créativité, la réactivité d’une startup et les leviers d’innovation et de développement d’un laboratoire .

L’accompagnement technologique intégré aux nouveaux usages

Créé en 1999, notre métier est de faire de la veille technologique et de la recherche appliquée dans le cadre de projets avec des entreprises (grands groupes, PME, startup). Notre équipe mène des projets de la conception technique et graphique jusqu’à la mise en production, en passant par le développement.

Enseignants et étudiants de 3IE partagent la même passion des nouveaux usages des technologies numériques : mettre en œuvre de nouvelles interactions homme-machine (bot, mobile, réalité augmentée…), faire converger solution numérique intuitive et systèmes d’information, vivre au quotidien l’internet des objets (IoT) ou plonger dans la réalité virtuelle ! Exploiter les Big Data ou changer ses habitudes par les services du Cloud, avec 3IE, chacun peut expérimenter pour maîtriser et conseiller.

Au sein de 3IE, les différents métiers (design, développement, administration système) sont intégrés dans une même équipe. Imprégné des évolutions technologiques, au fait des meilleures pratiques, 3IE co-crée avec ses clients des projets où l’utilisateur est au centre des préoccupations.

Un laboratoire tourné vers les étudiants et les entreprises

Un complément de formation pour les Epitéens

3ie profite de son positionnement au croisement des milieux académiques et professionnels pour compléter la formation des Epitéens, tant sur les domaines des nouvelles technologies que sur la connaissance de la culture et de l’économie digitale.

Le laboratoire forme chaque année une sélection d’étudiants de l’EPITA encadrés par des enseignants permanents, en les initiant aux problématiques clients.

Un laboratoire au cœur de l’écosystème de l’innovation

Aujourd’hui 3IE, accompagne des startups et permet à des grands comptes d’étendre leur capacité d’innovation. Par des échanges d’idées et des conseils autour de l’expérience utilisateur et des nouveaux enjeux liés à la transformation numérique, 3IE donne vie aux projets. Ces projets peuvent se faire en partenariat avec la BPI, le FP7 ou les régions.

Les enseignants chercheurs de 3IE donnent régulièrement des cours sur les technologies pratiquées et étudiées par le laboratoire.

Quelques projets réalisés par notre laboratoire d’innovation

La mètis :

La mètis propose une analyse, sémantique et mathématique, permettant d’étudier la dynamique de diffusion de l’innovation scientifique médicale publiée sur la Bibliothèque américaine de médecine (Pubmed). 3IE a développé la visualisation des données (dataviz) sur le cancer de la prostate reposant sur cet algorithme. Grâce au soutien d’ETALAB, le service du Premier Ministre en charge de piloter l’ouverture des données publiques, les résultats sont maintenant accessibles sur Internet pour le plus grand nombre.

L'expo augmentée :

L’EXPO Augmentée est une aventure sensorielle unique qui permet de se plonger dans l'univers d'Yves Klein, artiste visionnaire, inventeur du BLEU IKB. L’application compagnon de l’exposition, développée par 3IE, propose de découvrir l’artiste à travers une biographie dynamique et interactive. De plus, l’application permet un accès à des œuvres digitales en 3D (sculpture de Yves Klein) et à des documents originaux (vidéo, photos, croquis,...) permettant de découvrir son travail.

Application d'aide au diagnostic médical :

Cette application multi-plateforme sur tablette, développée avec un neurologue, est une aide au dépistage de troubles mnésiques à destination des médecins. 3ie a aussi porté l’application sur un robot Pepper de Softbank Robotics, prêté par la Société Générale dans le cadre d’un partenariat. Cela a été l’occasion de voir dans quelles mesures les interactions avec Pepper et sa tablette pouvait être un usage intéressant dans l’accompagnement des séniors dans l’utilisation d’une telle application.

Suivez notre activité sur www.3ie.fr et sur notre blog.