Info sup

INFO SUP : 1re année du cycle préparatoire

La formation, ainsi que la pédagogie, dispensée en Info Sup, la 1re année de prépa en école d’ingénieurs, permet à ses étudiants d’acquérir un socle de connaissances scientifiques solide avant de poursuivre leurs études en Info Spé.

 

Si mathématiques et informatique y occupent les premières places, la 1re année de prépa Info Sup c’est aussi :

  • L’apprentissage de nouveaux rythmes et méthodes de travail,
  • La découverte de l’esprit d’entraide et de solidarité qui unit tous nos étudiants,
  • La découverte de l’esprit d’émulation entre les équipes de projet amenant tout étudiant à se surpasser.

Contenu de la Formation

Les objectifs sont multiples mais on retiendra l’acquisition de méthodes de travail, la création d’un socle de connaissances scientifiques solide et de nombreux projets, la valorisation du travail en équipe et un environnement de travail humain alternant enseignements théoriques, réalisations pratiques, sport et vie associative.

Répartition horaires des 5 modules de l’Info Sup

En Info-Sup, comme en Info Spé, la formation est découpée en 5 modules.

Module Matière Volume horaire SUP
Mathématiques 208,5
Algorithmique 139,5
Informatique pratique 219
Travaux Pratiques 69
Projets 150
Sciences de l’ingénieur 172,5
Physique 69
Electronique 69
Architecture des Ordinateurs 34,5
Sciences Humaines 138
Anglais 34,5
Méthodologie & techniques d’expression 69

 

Un travail régulier aussi bien au niveau des enseignements théoriques que des projets doit être réalisé par l’étudiant en complément de ces heures. Chacun peut bénéficier de l’accompagnement d’un parrain élève choisi dans l’année supérieure et des cours de soutien et de révision sont proposés par les enseignants pour tous ceux qui le souhaitent afin de faciliter le travail personnel.

Les projets libres Jeux Vidéos

Ze Project…

Mode d’emploi

Dès la 1re année de classes préparatoires, les étudiants de l’EPITA sont tenus de réaliser un projet informatique par groupe de 4. Celui-ci dure environ 5 mois (de février à juin), fait l’objet de 3 présentations devant un jury et doit fournir quelque chose de “packageable” au final. Le sujet est libre mais doit permettre d’utiliser toutes les composantes matérielles d’un ordinateur (carte graphique, carte son, périphériques d’entrée, etc.).

Les étudiants rédigent eux-mêmes un cahier des charges précisant quels sont l’objet, l’équipe, et le planning de réalisation du projet. Celui-ci est soumis à la validation du responsable informatique des classes préparatoires. Les sujets proposés par les étudiants sont très souvent des jeux, répliques de ceux qui les ont le plus fascinés. Les « hits » du moment sont des Warcraft like, des Quake like, des GTA Like ainsi que des NeedForSpeed ou Mario like.

Une fois le sujet accepté, la réalisation peut commencer. Elle fait évidemment appel aux connaissances délivrées en cours d’algorithmique pour les structures de données (par exemple) et de programmation pour la pratique des systèmes et langages.

Les connaissances sollicitées

Toutes les autres matières du cycle préparatoire sont, elles aussi, sollicitées :

  • Les mathématiques pour ce qui est de l’algèbre et la géométrie nécessaires aux moteurs graphiques 2D et 3D,
  • La physique avec, entre autres, les lois de Newton pour que les moteurs physiques soient de vrais simulateurs et pas simplement de l’arcade,
  • L’électronique (le traitement du signal et la transformée de Fourier pour ne citer que ceux-là) pour ce qui touche au son.

Quant aux matières relatives aux sciences humaines, elles ne sont pas en reste puisque les projets font l’objet de rapports et de soutenances. Le cours de méthodologie et de techniques d’expressions permet d’apprendre à rédiger différents types de documents et d’acquérir une aisance certaine lors de présentations orales. Le cours d’anglais sera également une aide précieuse puisqu’une partie du dossier ainsi qu’une partie de la soutenance doivent être réalisées dans cette langue.

Les étudiants peuvent aussi mettre en exergue leurs compétences annexes. S’ils savent dessiner, ils peuvent « croquer » les mondes ou les personnages de leur jeu pour ensuite les scanner et se créer ainsi des images de fond originales. S’ils ont des talents de compositeur, ils peuvent faire de même pour les musiques d’ambiance ou effets spéciaux de leur création. « L’imagination au pouvoir ! » doit être leur credo.

Partager les projets

Les meilleures réalisations sont retenues pour être présentées, en début d’année, aux nouveaux étudiants, afin qu’ils aient une idée de ce que sont les projets, de ce que l’on attend d’eux et des joies et peines inhérentes à une telle entreprise, le tout raconté par ceux qui l’ont vraiment vécu. Ils seront également présentés lors des Journées Portes Ouvertes et sur tous les salons où l’EPITA est présente.

Séminaire Maths / Algorithmique

La 1re année de cycle préparatoire débute par un séminaire de mathématiques et algorithmique.

Objectif du séminaire

Faciliter l’intégration des jeunes lycéens dans le monde des classes préparatoires en les accompagnant dans la découverte de leurs nouveaux rythmes de travail afin de leur garantir le succès dans le cursus.

Déroulement

Pendant les 2 premières semaines de l’année, les étudiants suivent chaque jour 3 heures de cours de mathématiques et 3 heures d’algorithmique afin d’identifier les matières essentielles de l’année. Chaque matin, ils sont interrogés sur l’enseignement de la veille par le biais d’un QCM dont les résultats sont affichés dans la journée. Ils peuvent ainsi mesurer l’état de leurs connaissances, comprendre tout l’intérêt d’un travail régulier et adopter le rythme qui leur est le plus approprié.

Ce séminaire permet à nos étudiants de s’investir dès le premier jour dans les matières fondamentales et de mesurer l’investissement que nous attendons d’eux. Il assure une bonne transition entre les attentes de l’enseignement secondaire et celles d’une école d’ingénieurs telle que l’EPITA.

Une double validation : l’équivalent de la licence

Pour garder à l’étudiant toutes les portes ouvertes dans l’évolution et les choix de sa formation, l’EPITA permet une double validation grâce aux accords conclus avec plusieurs universités parisiennes : Créteil Paris XII, René Descartes Paris V, Pierre et Marie Curie Paris VI. Les étudiants inscrits au double cursus valident les 3 années de licence simultanément à leurs 3 premières années de l’EPITA (classes préparatoires intégrées + 1re année du cycle ingénieur).