Formation internationale

Une formation internationale

Afin de conforter sa réputation à l’international, l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA a décidé de multiplier les initiatives innovantes permettant à ses étudiants d’évoluer dans un environnement multiculturel riche et de développer ainsi un esprit de collaboration internationale au quotidien.

Une formation entièrement en anglais

Tous les étudiants à l’école de l’intelligence informatique EPITA ont le choix de donner à leur profil une coloration encore plus ouverte sur le monde en optant pour la section anglophone, ou la majeure GITM enseignée entièrement en anglais ou encore pour un prestigieux double diplôme dans une de nos prestigieuses universités partenaires.

La section anglophone : un parcours en anglais dès la prépa !

La section anglophone, proposée sur le campus de Paris, est un cursus anglophone qui permet aux étudiants de suivre la quasi-totalité des cours, TD, TP et Projets en 1re et 2e année du cycle préparatoire dans la langue de Shakespeare. C’est une opportunité unique de pratiquer l’anglais au quotidien, d’acquérir un vocabulaire professionnel, de côtoyer des étudiants étrangers et de booster sa future carrière à l’international.

Une majeure dédiée à l’international Global IT Management

La Majeure GITM, enseignée en anglais, prépare aux métiers de la gestion de projets internationaux, dans le domaine des TIC avec une formation axée sur :

  • La transformation digitale et les nouveaux modèles économiques,
  • La prise en compte des nouveaux enjeux technologiques (Big Data, Cloud Computing, Géomarketing, etc.),
  • La conduite du changement, la prise en compte des approches interculturelles.

Doubles diplômes avec une université partenaire

Dans le même esprit que les programmes d’échanges académiques, mais avec un plus haut degré d’exigence et de détermination, l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA permet à ses étudiants d’effectuer une année académique à l’étranger qui leur donnera accès, en plus du diplôme d’Ingénieur de l’EPITA, à un diplôme de l’université d’accueil au niveau Master of Science.

Au-delà du partenariat historique avec le Stevens Institute of Technology aux Etats-Unis, l’école propose des bi-cursus diplômants avec le Canada, la Chine et l’Irlande.

MSc in Information Systems au Stevens Institute of Technology

L’obtention d’un Master of Science in Information Systems (MSIS) au Stevens Institute of Technology est le résultat d’une relation privilégiée qui existe entre l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA et cette institution depuis plus de 25 ans. Le Stevens Institute of Technology est reconnu comme un établissement d’excellence (classé 75e parmi les 100 meilleurs aux USA en 2016 par US News, évaluation de plus de 1 900 établissements d’enseignement supérieur américains) et le MSIS a également été distingué comme l’un des 5 meilleurs diplômes de management des nouvelles technologies juste derrière ceux du MIT et de Stanford.

Stages à l’international : un must !

A l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA, nous sommes conscients de la nécessité d’allier expérience académique et expérience professionnelle à l’international. Appréhender d’autres cultures, d’autres manières de penser, d’autres règles de fonctionnement sont d’autant d’atouts que notre école apporte dans son approche aussi bien pédagogique que professionnelle.

Les stagiaires de l’école de l’intelligence informatique EPITA sont régulièrement accueillis en Europe, au Moyen Orient, en Amérique du Sud, en Australie, aux Etats-Unis, au Canada et en Asie (Chine, Inde, Japon, Vietnam).

Une fois diplômés, près de 29 % des jeunes Epitéens font le choix de travailler à l’étranger. Toutes les entreprises reconnaissent l’absolue nécessité pour les ingénieurs d’être ouverts sur le monde et les autres cultures. Pour accompagner nos ingénieurs, l’association des Anciens (EPITA ALUMNI) est extrêmement active et s’avère d’un soutien précieux dans cette démarche internationale.

Exemples de stages

Chaque année, des étudiants bénéficient d’une expérience inoubliable en intégrant durant leur stage des entreprises telles que Google, ou Cisco en Californie, les laboratoires de recherche de Siemens Corporate Research à Bangalore ou à Princeton, ou ceux de Microsoft à Cambridge, 24/7 Real Media à New York , Thales à Melbourne, Murex à Singapour ou BNP Paribas à Abu-Dhabi !