L'international au cœur de la pédagogie de l'EPITA

UNE FORMATION INTERNATIONALE

Tous les enjeux dans les TIC aujourd’hui se trouvent à l’échelle globale. Fort de ce constat, l’EPITA a placé l’International au cœur de sa pédagogie. Si une expérience à l'étranger est un passage obligé de la formation d’Ingénieur de l’EPITA, cette expérience est également relayée et accompagnée par la dimension interculturelle des enseignements de l'École.

L'accent porté sur la pratique de la langue

La pratique linguistique des cursus de l’école est centrée sur l’International :

  • Des séances d’apprentissage des langues en petits groupes,
  • Des préparations au test linguistique TOEIC. Un score de 800 au TOIEC est nécessaire pour obtenir le diplôme d’ingénieur de l'école,
  • Une plateforme d'enseignement à distance à destination des étudiants ayant un niveau linguistique qui nécessite un soutien particulier,
  • Une LV3 optionnelle (espagnol, japonais, chinois, allemand, coréen),
  • Des enseignements optionnels en anglais sont également disponibles à travers le cursus.

L'apprentissage du multiculturel

Par ailleurs, des cours tels le management interculturel, se préparer à la mobilité internationale, dépasser et déjouer le choc culturel,… permettront aux étudiants de l’EPITA d’acquérir les compétences professionnelles et multiculturelles requises pour devenir un informaticien capable de travailler partout dans le monde.

De plus, l’EPITA organise, tous les ans, sa semaine internationale. Cette manifestation permet de sensibiliser les étudiants aux études et aux carrières à l'étranger à travers différents événements. Durant cette semaine, des conférences, des ateliers, des démonstrations culturelles et un salon se tiennent sur le campus, afin de donner aux étudiants de l’EPITA les outils et les conseils utiles pour démarrer une carrière orientée à l'International et être capable de travailler dans un contexte multiculturel.

Séjours académiques à l'étranger

Les élèves peuvent, dès la deuxième année du cycle préparatoire, effectuer un semestre à l'étranger dans l'une de nos nombreuses universités partenaires, réparties sur les cinq continents. Ainsi, ce sont plus de 300 étudiants par an qui choisissent de partir dans le cadre d’un séjour académique. La candidature à ces accords d'échange prend en compte le niveau de langue, le niveau académique général et la cohérence du projet.

Stages à l'International : un must !

Les stages professionnels font partie intégrante du cursus. Les contacts avec des entreprises de plus en plus globales s’étendent au-delà des frontières, et le service international s’attache à créer des partenariats afin de proposer un flux d’offres de stages à l’étranger.

Les stagiaires de l’EPITA sont régulièrement accueillis en Europe, au Moyen Orient, en Amérique du Sud, en Australie, aux Etats-Unis, au Canada et en Asie (Chine, Inde, Japon, Vietnam).
Chaque année, des étudiants (en moyenne 30%) bénéficient d’une expérience inoubliable en intégrant durant leur stage des entreprises telles que Google, Cisco ou VMware en Californie, les laboratoires de recherche de Siemens Corporate Research à Bangalore ou à Princeton, ou ceux de Microsoft à Cambridge, 24/7 Real Media à New York , Thales à Melbourne, Murex à Singapour ou BNP Paribas à Abu-Dhabi !

Les parcours internationaux

Certains étudiants peuvent faire le choix de donner à leur profil une coloration encore plus internationale en faisant le choix de la section internationale, d'une majeure internationale ou encore d'un double diplôme.