Les semaines d’enseignements

Les semaines spéciales d’enseignement

Depuis près de 20 ans, le service des relations entreprises organise, deux fois par an (en mai et en octobre), des « semaines spéciales d’enseignement » qui regroupent des conférences/rencontres avec des entreprises.

Des conférences/rencontres avec des entreprises

Les conférenciers viennent apporter leurs témoignages sur des projets, des technologies émergentes, des présentations d’applicatifs ou des utilisations de technologies dans un contexte fonctionnel.

Ces interventions, d’une heure, sont une véritable valeur ajoutée pour les étudiants qui reçoivent ainsi des informations sur le marché de la part des principaux acteurs du secteur de l’informatique.
Cette année, ce sont plus de 100 conférences d’entreprises ou de services publics qui ont été organisées.

Participation à l’élaboration du projet professionnel des étudiants

Ce cycle a pour objectif d’aider les étudiants à définir leur projet professionnel et à mettre en œuvre la démarche pour l’atteindre.

En classes préparatoires

Initié lors des classes préparatoires, la définition par chaque étudiant de son projet professionnel nous semble primordiale, c’est la garantie que l’étudiant choisira ses stages et plus tard son emploi avec un objectif clair et les moyens de l’atteindre.

En cycle ingénieur

En 1re année du cycle Ingénieur, c’est une semaine entière qui y est consacrée avec l’aide des anciens élèves, d’entreprises et de certains organismes professionnels comme le Syntec ou le Cigref, qui dressent un panorama des métiers, des évolutions de carrière et qui donnent quelques clefs pour mener son parcours.

S’inspirer du parcours des anciens

Outre des conférences globales sur le recrutement et ses étapes (CV, lettres de motivation, sites spécialisés, gestion de sa e-réputation, conduite des entretiens de recrutement, etc.), les “parcours d’anciens” sont nombreux et souvent passionnants pour les étudiants qui découvrent les facettes du travail de leurs aînés dans des environnements très différents. Ils rencontrent également à cette occasion des anciens qui ont choisi la voie de la création d’entreprise.

A l’issue de la semaine, chaque étudiant rédige son projet professionnel.

Cette démarche très appréciée des étudiants, permet d’affiner la recherche du stage de fin d’études qui, dans plus de 2/3 des cas, correspond à une pré-embauche.

Atelier CV et simulations d’entretiens

Une fois son projet professionnel défini, l’étudiant doit peaufiner son CV et vérifier que celui-ci, et son attitude lors d’un entretien, vont convaincre le recruteur de l’entreprise qu’il cible.

Grâce aux chargés de recrutement des entreprises, les étudiants ont l’occasion de se confronter « à blanc » à cet exercice de 30 minutes et de recueillir les impressions laissées par leur prestation ; Près de 200 étudiants y ont participé cette année !

Les entretiens peuvent être réalisés en anglais pour répondre à la demande des étudiants qui sont nombreux à rechercher un stage à l’étranger, tant pour l’expérience qu’ils en retireront, que pour satisfaire aux obligations pédagogiques de l’école.

Speed dating stages

Ces courtes interventions (30 minutes) ont lieu au printemps et sont destinées aux entreprises qui souhaitent proposer des stages de bac+4 pour la période septembre-janvier.

Après leurs interventions, les étudiants intéressés rejoignent l’entreprise dans une salle annexe pour continuer à discuter et prendre rendez-vous pour candidater.

Le but de cette semaine est de favoriser les rencontres directes avec les étudiants, afin de favoriser une mise en relation efficace et directe entre les entreprises et les stagiaires.

Cette semaine est particulièrement destinée aux utilisateurs finaux qui y reviennent régulièrement.

Pour plus de renseignement ou pour intervenir durant ces semaines spéciales : conferences@epita.net