Contactez le service entreprise de l'EPITA

Le service entreprises

Entreprises-école, un maillage permanent

Partenaires naturelles, les entreprises participent étroitement à la vie de l'école à de nombreuses occasions :

  • Le Conseil de perfectionnement et le Conseil scientifique, dans lequel des responsables de haut niveau (Accenture, IBM, CIGREF, Microsoft, HP, Cisco, France Télécom, Société Générale, Syntec, Thalès) apportent leur contribution à l'évolution des programmes de l'école et aux orientations de recherche.
  • Le FEMII, traditionnel Forum au cœur du campus, durant lequel l'EPITA reçoit chaque année une cinquantaine d'entreprises qui proposent plusieurs centaines d'offres de stages et de premières embauches.


  • Les semaines spéciales d'enseignements qui accueillent trois fois par an des conférences de présentation technologiques ou orientées métiers.
  • Les chaires d'entreprises (enseignements directement pris en charge par les entreprises).
  • Les projets confiés aux laboratoires de recherche appliquée (3IE, LSE) et de recherche fondamentale (LRDE).
  • Les projets confiés aux groupes d'étudiants dans le cadre de leur projet de fin d'études en entreprise (PFEE).
  • Les cours dispensés par les experts du monde de l'entreprise comme enseignants ou pilotes de cursus.
  • La taxe d'apprentissage, versée chaque année, participe à l'équipement de l'école et de ses laboratoires.
  • Au cours de sa scolarité, un étudiant de l'EPITA aura l'opportunité de rencontrer plus de 100 entreprises !

Des stages pour consolider le projet professionnel

Les stages ne sont pas des éléments « accessoires » du cursus, ils contribuent pleinement à la formation de l'étudiant et permettent la validation conjointe de compétences par l'entreprise et l'école ; ils donnent lieu à l'acquisition de crédits (ECTS).

Stage de 2 à 3 mois : découverte de l'entreprise

Dès la fin des classes préparatoires intégrées, les étudiants vont découvrir le monde de l'entreprise lors de leur premier stage obligatoire. Ils rédigeront un rapport sur cette période et le présenteront à l'oral.

Stage de 5 à 6 mois : réalisation informatique

stage découverte entreprise

Il se déroule en France ou à l'étranger sur un thème lié à l'informatique et aux technologies de l'information. Première mise en pratique d'envergure des apprentissages du cycle ingénieur, il permet à l'étudiant de confronter ses connaissance aux besoins et aux contraintes des entreprises. Ce stage donne droit à rémunération (sauf dans le cadre de la recherche ou d'organisations caritatives) et sera l'objet d'un rapport, d'une soutenance et d'une présentation en anglais.

Stage de 6 mois : le stage professionnel ingénieur

Stage rémunéré dont le sujet doit être comparable à un emploi sur un thème lié à l'expertise métier choisie par l'étudiant. Le sujet de stage doit être validé par le responsable de la Majeure et la soutenance qui s'ensuit est déterminante pour l'obtention du diplôme. 3 fois sur 4, ce stage est l'occasion d'une proposition d'embauche directe en CDI (contrat à durée indéterminée) dans l'entreprise où il s'effectue. Une proposition que l'élève considère en fonction de son projet et des autres propositions qui lui sont faites.

Les promotions et les parrains entreprises

parrainages entreprises

Lancé en 2006, le parrainage permet chaque année à une entreprise de partager ses expériences et sa vision des évolutions de l'informatique avec les étudiants. Après, Bouygues Télécom, Cap Gemini et Hewlett Packard, Altran et Intel, c'est SOGETI en la personne de son président, M. Luc-François Salvador, qui porte le parrainage de la promotion 2013.


Guy Mamou-Mani, président du Syntec Numérique et parrain de la promo 2015


Alain Benoist, DSI de la Société Générale et parrain de la promo 2016


Frédéric Dehestru, responsable DRH à la DSI de Bouygues Telecom

 Bouygues Telecom apprécie particulièrement chez les ingénieurs de l'EPITA leur connaissance approfondie des métiers de l'informatique, leur capacité de communication et leur préparation à s'intégrer au monde de l'entreprise. A ce titre Bouygues Telecom recrute chaque année de nombreux ingénieurs et stagiaires issus de l'EPITA. Il nous a donc semblé naturel de chercher à encore progresser dans la qualité des relations avec une école que nous apprécions. Le parrainage d'une promotion était une opportunité que nous avons saisie et les résultats sont à la hauteur de nos attentes.

Les autres parrains : Syntec, Cigref, Cap Gemini, Hewlett Packard, Altran, Intel, Sogeti.

EPITA Inside, témoignages des Anciens en entreprise

Plongez au coeur d'entreprises de renom à travers les témoignages de leur président et des Anciens de l'EPITA qui y travaillent.

EPITA Inside Murex