Le réseau informatique

Le réseau informatique

A l’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA, toute la vie de l’école passe par le réseau : les informations internes ou externes, les comptes des étudiants, le travail, les loisirs. Les capacités de stockage se comptent en téraoctets, les liaisons internes, même entre bâtiments distants, se font par une fibre de 3 Gbps. Chaque jour, plusieurs centaines de milliers de fichiers sont modifiés, plusieurs centaines de milliers de messages sont échangés. Les étudiants peuvent participer directement à la gestion du réseau, une réelle source d’apprentissage ! Notons que la liaison Internet est spécifiquement dédiée à l’école et permet à 2 000 postes de travailler simultanément.

UN CAMPUS H24 à Paris

L’école d’ingénieurs en intelligence informatique EPITA vit au rythme de ses enseignements comme au rythme de ses élèves. Si ce n’est pas un rush qui retient les élèves sur un week-end, cela peut être un événement organisé par l’école, le BDE ou l’une des nombreuses associations, mais aussi tout ce que l’imagination et la créativité des élèves peut apporter à la vie du campus. Les résidences étudiantes jouxtent le campus quand elles n’y sont pas véritablement intégrées : le mouvement avec l’école est permanent.

La liberté, corollaire de l’excellence

Les élèves doivent pouvoir aller et venir, se réunir pour travailler en équipe, construire leurs projets à toute heure, échanger avec leurs amis quand ils le souhaitent, imaginer leur future entreprise ou réinventer le monde. Ce concept de liberté fait partie de l’ADN de l’école de l’intelligence informatique EPITA. Il est le corollaire indispensable de l’exigence et de l’excellence. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les salles machines et les laboratoires restent accessibles. Idem pour les locaux de la vie associative et les salles de travail. Un service de gardiennage permanent veille. L’EPITA le jour, l’EPITA la nuit : vrai lieu de vie, l’école est toujours active !

Des laboratoires autour des Majeures et des expertises métiers

En complément des salles réseaux, des laboratoires spécialisés ont été installés autour des 7 domaines d’expertises métiers (MTI, SCIA, GISTR, SRS, TCOM, GITM et SIGL) sans oublier les laboratoires de recherche (LRDE, LSE et 3IE) et notre accélérateur d’entreprise EPITA StartUpLab. Deux laboratoires d’électronique s’ajoutent au dispositif pour former sur le campus parisien près de 4 000 m2 dédiés aux ressources.