EPITA école d'ingénieurs en informatique

Le réseau informatique

Permettre aux élèves de travailler dans les conditions les plus propices, c'est notre recherche constante. C'est une affaire d'équipe et une affaire de moyens matériels. Créé par les ingénieurs, les chercheurs et les étudiants de l'école, le réseau de l'école nommé EPITA Ambiant Network (EAN). Il constitue une belle démonstration de cette recherche de l'excellence.

Un réseau pour tous

Stations de travail dernière génération en libre-service ou ordinateurs portables personnels : votre liberté d'accès au réseau est garantie quels que soient vos moyens ou vos supports.

un réseau pour tous

Si les épitéens possèdent souvent leur propre ordinateur portable (les liens privilégiés entretenus par l'EPITA avec HP ou IBM offrent des prix très avantageux), il n'est pas obligatoire d'en avoir un pour profiter pleinement des possibilités de l'EAN. Une politique d'investissement volontariste de l'école a en effet permis de développer un réseau couvrant tous les besoins des étudiants. Avec plus de 2 000 postes régulièrement renouvelés, reliés entre eux par une liaison 1Gbps quel que soit le site, l'étudiant se connecte partout dans l'école avec une qualité irremplaçable. Et pour offrir encore plus de liberté, l'intégralité de nos sites sont couverts en Wi-Fi.

Un réseau ouvert vers les autres

Le partenariat mené avec succès depuis 5 ans entre l'EPITA et 9Télécom offre à nos étudiants en déplacement une connectivité de premier rang partout dans le monde.

La systématisation sur tous les postes de la Voix sur IP (VOIP) permet aux étudiants de l'EPITA de téléphoner gratuitement aux 4 coins de la planète. Où que vous soyez connecté votre téléphone sonne grâce au système qui vous localise facilement. Des webcams et des caméras IP vous permettent également de contacter vos proches et de leur faire découvrir votre environnement, même à des milliers de kilomètres.

Un réseau de référence

Dans l'école, l'EAN (Epita Ambiant Network) a permis depuis longtemps d'anticiper sur les réseaux d'entreprises les plus complexes. Véritable terrain d'expérimentation pour les étudiants, il offre de nombreuses possibilités d'études mêlant les systèmes d'exploitation (Unix, Windows, Mac OS...), les architectures (PC, SUN, Alpha...) et les équipements (Cisco et autres).

Au coeur du réseau : des pilotes experts, nos étudiants

pilotes experts du réseau

L'équipe en charge de l'EAN a pour surnom "Le bocal". Cette véritable institution à l'EPITA, composée de professionnels et d'élèves, a institué la participation des étudiants à la formation. Cette approche de la pédagogie ne limite pas l'expérience de l'élève à la gestion du réseau du Groupe IONIS (2 500 postes à Paris, plus 2 000 postes distants en France et à l'étranger) sous la conduite des ingénieurs de l'école, mais l'encourage à transmettre son savoir.

En traversant les difficultés sur le terrain, les plus anciens se construisent un savoir parrallèle et pratique qu'ils diffusent aux plus jeunes. Ainsi, les élèves deviennent tour à tour apprenants et enseignants comme ils le seront dans leur vie professionnelle en tant qu'ingénieurs.

A l'EPITA, toute la vie de l'école passe par le réseau : les informations internes ou externes, les comptes des étudiants, le travail, les loisirs. Les capacités de stockage se comptent en téraoctets, les liaisons internes, même entre bâtiments distants, se font par une fibre de 1 Gbps. Chaque jour plusieurs dizaines de milliers de fichiers sont modifiés, plusieurs dizaines de milliers de messages sont échangés. Les étudiants peuvent participer directement à la gestion du réseau, une réelle source d'apprentissage ! La liaison Internet est intégralement dédiée à l'école, jusqu'à 1 Gbps (débit sans commune mesure avec l'adsl et permettant à 1 500 postes de travailler simultanément).

Les labos H24

L'EPITA est une école qui vit, au rythme de ses enseignements comme au rythme de ses élèves. Si ce n'est pas un rush qui retient les élèves sur un week-end, cela peut être la Convention Epitanime qui les y attire, ou une fête organisée par le BDE, ou encore une Journée Portes Ouvertes, une projection de film tardive, mais aussi tout ce que l'imagination et la créativité des élèves peut créer. Les résidences étudiantes jouxtent le campus quand elles n'y sont pas véritablement intégrées, ce qui est le cas de la résidence de Villejuif ouverte depuis août 2007 : le mouvement avec l'école est permanent.

La liberté, corollaire de l'excellence

un étudiant pilote

Les élèves doivent pouvoir aller et venir, se réunir pour travailler en équipe, construire leurs projets à toute heure, échanger avec leurs amis quand ils le souhaitent, imaginer leur future entreprise ou réinventer le monde. Ce concept de liberté est consubstantiel à l'EPITA, il est né en même temps qu'elle. Il est le corollaire indispensable de l'exigence et de l'excellence. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les salles machines et les laboratoires restent accessibles. Idem pour les locaux de la vie associative et les salles de travail. Un service de gardiennage permanent veille. L'EPITA le jour, l'EPITA la nuit : vrai lieu de vie, l'école est toujours active !

Des laboratoires autour des Majeures et des expertises métiers

En complément des salles réseaux, des laboratoires spécialisés ont été installés autour des 6 domaines d'expertises métiers (MTI, SCIA, GISTR, SRS, TCOM, et SIGL) sans oublier les laboratoires de recherche (LRDE, LSE et 3IE). Deux laboratoires d'électronique et un laboratoire “consoles de jeux” s'ajoutent au dispositif pour former sur le campus près de 4 000 m2 dédiés aux ressources.