La recherche & innovation au sein de l'EPITA

Conférence TIC & Géopolitique 2012

Information, attention danger !

TIC & Géopolitique : Information, attention danger !

Information attention danger !

Les internautes sont de plus en plus à l’aise pour utiliser les technologies de l’information. Qu’il s’agisse de salariés exploitant à des fins personnelles l’informatique de leur entreprise ou de citoyens participant avec leur propre ordinateur à des actions militantes sur la Toile, les particuliers gagnent chaque jour en autonomie pour maitriser les multiples possibilités des outils numériques. Au point de devenir des experts qui mettent à mal les dispositifs de sécurité des entreprises et de surveillance des Etats. Une nouvelle forme d’affrontements s’annonce.

Table ronde 1 : « De Tunis à Hadopi : sommes-nous tous appelés à devenir des Anonymous ? »

Anonymous

Alors que les hackers font désormais presque chaque jour la une de l’actualité, les technologies de surveillance des échanges électroniques se déploient à grande échelle. Quels sont les enjeux de cette course technologique où les uns travaillent à la diffusion croissante de l’information tandis que d’autres pistent les communications et cherchent à baliser les moindres déplacements sur la Toile ?

INTERVENANTS :

  • Pascal HERARD, journaliste, www.reflets.info
  • Jérémie ZIMMERMANN, co-fondateur de la Quadrature du Net
  • Frédéric BARDEAU, analyste de l’Internet, co-auteur de Anonymous

Table ronde 2 : « Les RSSI vont-ils laisser la place aux RSI, Responsables de la Sécurité de l’Information ? »

Cloud Computing

La sous-traitance, l’externalisation et le recours au cloud computing sonnent-ils le glas d’un système d’information maîtrisé de bout en bout dans les entreprises et les administrations ? Avec le mouvement BYOD (Bring Your Own Device) ce sont même les outils d’accès à l’informatique professionnel qui sont remis en cause, tandis que le phénomène Opendata induit une logique de transparence guère habituelle dans notre culture latine. Faut-il d’ores et déjà renoncer à sécuriser les systèmes d’information pour se focaliser sur la seule protection de l’information ?

INTERVENANTS :

  • Michael BELLOT, RSSI, STIME
  • Eric DOYEN, RSSI Generali
  • Cyril REINHARD, Responsable Majeure MTI (Multimédia), EPITA

Conférence animée par Nicolas ARPAGIAN, Rédacteur en Chef de la revue Prospective Stratégique