La recherche & innovation au sein de l'EPITA

Séminaire Green IT 2011

Les éco-innovations de rupture

Green IT 2.0 : les éco-innovations de rupture

Préserver la planète en adoptant des comportements vertueux grâce aux TIC.

Séminaire Green IT 2011

Pour survivre, l'humanité doit diviser par 4 son empreinte écologique actuelle à l'horizon 2050. Seules les éco-innovations de rupture permettront d'atteindre cet objectif ambitieux. Qu'est-ce qu'une éco-innovations de rupture ? Quel est leur lien avec les technologies de l'information et de la communication (TIC) ? Pourquoi leur capacité à accompagner des changements profonds de comportement est-elle un élément clé pour atteindre les objectifs du développement durable ? Quels sont les caractéristiques communes à toutes les éco-innovations de rupture ? Faut-il se méfier des effets rebonds ?

  • Venez découvrir ces innovations qui changeront votre vie d'ici 5 ans.

Vers un écosystème écologique, socialement équitable et économiquement viable... Ce qui peut résonner comme une utopie en plein coeur de la crise financière mondiale retrouve tout son sens lorsque l'on se focalise sur les pas en avant - très concrets, permis par les éco-innovations de rupture. Ces nouvelles technologies tirent le monde vers l'avant en induisant des changements de comportements grâce à de nouveaux modèles.

Parmi elles, les technologies du numérique représentent une part importante. Aperçu en vidéo de la troisième édition du colloque Green IT qui a eu lieu sur ce sujet le 20 octobre dernier à l'EPITA, avec Frédéric Bordage, expert Green IT et fondateur de GreenIT.fr, Stéphane Parpinelli, rédacteur en chef de Cleantech Republic, Harilaos Loukos, président de Climpact et expert Climat auprès de la Commission Européenne, et Frédéric Mazzella, co-fondateur de Comuto.