Contactez le service entreprise de l'EPITA

Chaires d’enseignement et partenariats pédagogiques

Coopérations sur les projets de recherches et la création de modules d’enseignements assurés par les entreprises partenaires

De nombreuses entreprises sont présentes à nos côtés pour participer aux choix de l’école. Conseil d’Administration, Conseil Scientifique, Conseil de Perfectionnement, Conseils des majeures… De ces rencontres régulières naissent souvent des coopérations sur nos projets de recherches et la création de modules d’enseignements assurés par les entreprises. La chaire d’enseignement est l’aboutissement de ces constructions qui s’inscrivent dans la durée.


Chaire d'enseignement Mainframe et Sécurité

Logo IBM

Initiée il y a 12 ans en 2005, cette chaire permet à nos étudiants de recevoir près de 50 heures de formation sur les Mainframe d’IBM, elle est assurée par des formateurs de l’entreprise et comprend aussi bien de la formation théorique que des travaux pratiques. IBM propose également aux étudiants les ressources de son programme académique sur d’autres domaines (décisionnel, Watson, BlueMix, Crypto …). Depuis 2016, elle intègre un volet sécurité et notre directeur du laboratoire Systèmes et Sécurité, M. Robert Erra a reçu en 2015 un ‘award’ d’IBM pour ses travaux dans ce domaine. L’EPITA participe chaque année à l’Université du Mainframe afin d’échanger avec les utilisateurs des IBMZ. La chaire s’adresse particulièrement aux majeures Télécom et Systèmes, Réseaux, Sécurité.



Logo Stelau
Logo Thales
Logo Wavestone
Logo Bull
Logo Ministère de la Défense

Chaire d’enseignement Sécurité Informatique

La chaire d’enseignement Sécurité Informatique a été initiée avec le cabinet Stelau conseil en 2010, elle a été rejointe par Thales, Wavestone, Bull, puis par des interventions de différents services du Ministère de la Défense et de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Elle couvre aujourd’hui un très large spectre des activités de sécurité et représente un volume global de 120 heures pour nos étudiants de la majeure Systèmes, Réseaux, Sécurité sur un niveau de formation très élevé qui a permis en 2017 l’obtention de la labélisation SecNumEdu de l’ANSSI. Les activités de la chaire d’enseignement se concrétisent chaque année en janvier par la présentation des travaux et l’organisation d’un challenge au FIC (Forum International de la Cybersécurité).  

Chaire d’enseignement Gouvernance des DSI

Logo Fontaine Consultants
Logo Nexworld
Logo Capgemini Consulting

Initiée en 2015, la chaire Gouvernance des DSI réunit 3 entreprises : Capgemini Consulting, Nexworld et Fontaine Consultants qui assurent un volume d’enseignement de 100 heures en particulier pour la majeure Systèmes d’Information et Génie Logiciel. Basée sur les ‘best practices’ pratiquées par ces sociétés de conseil, les enseignements se répartissent sur l’ensemble des missions d’une DSI, de la conception du schéma directeur à la conduite du changement. Les entreprises participent également aux jurys des projets en proposant du coaching aux équipes puis en participants aux soutenances.



Logo Ysance
Logo Amazon Web Services
Logo Algolia

Chaire d’enseignement Cloud Computing

Initiée en 2012, la chaire Cloud Computing a été lancée avec la société Numergy, la société ayant été absorbée par SFR, la chaire a été recomposée en 2015 avec les entreprises AWS, YSANCE et ALGOLIA. AWS fournit les cours, les formateurs et offre de nombreux crédits aux étudiants pour leurs projets liés au Big Data et au Machine Learning ; YSANCE et ALGOLIA animent la semaine annuelle Big Data destinées à l'ensemble de la promo Bac+4.


Chaire d’enseignement Cybersécurité et SDN

Logo Hewlett Packard Enterprise

Initiée en 2015, la chaire a été lancée avec HPE et traite des modèles d’architecture réseau SDN (Software Defined Networks) et de l’OpenFlow. Elle traite également des architectures composables, du stockage et de l’hyper-convergence et des impacts de sécurité liés à ces technologies.


Chaire d’enseignement Sécurité & Firewall


Logo Check Point Software
Logo Stormshield

Initiée en 2015, cette chaire est basée sur deux acteurs importants du marché : Check Point Software et Stormshield (groupe Airbus). Elle représente 60h de face à face étudiant, réalisées en partie sur les outils des éditeurs de firewall. Le lancement des enseignements est précédé d’une ‘master classe’ avec des responsables de ces entreprises qui couvrent le marché des solutions de sécurité, le positionnement des acteurs et l’évolution des mécanismes de protection face à la complexification des menaces. Les étudiants peuvent poursuivre au-delà jusqu’à l’obtention d’une certification sur les produits. Une troisième entreprise rejoint la chaire cette année pour apporter son expertise dans l’analyse des logs.


Partenariat


Logo Société Générale

Partenaire de longue date de l’école, la direction des systèmes d’information de la Société Générale est un important employeur d’ingénieurs EPITA. Depuis 2011, la Société Générale, participe à l’évolution de la pédagogie et à la formation des étudiants de la majeure Systèmes d’Information et Génie Logiciel.

En 2017, deux grandes initiatives ont été lancées :

  • l’une autour du logiciel libre avec la participation de nombreux acteurs privés et étatiques, pour un volume de 44 heures d’enseignement
  • la seconde avec un projet autour de la recherche d’usages du robot Pepper (SoftBank Robotics), projet sur lequel plusieurs démarches innovantes sont en cours de développement associant le laboratoire 3IE et des étudiants des majeures SIGL et MTI.

La Société Générale a fourni le robot et organise les rencontres avec les métiers dans une démarche d’Open-Innovation.