Intégrer une école d'ingénieur en informatique

Intégrez l'EPITA après le Bac et devenez ingénieurs

Concours Advance

Un concours, 3 écoles d'ingénieurs, 7 campus, plus de 1000 places

Le Concours Advance fait partie de la procédure APB (Admission Post-Bac) et permet aux élèves de terminales S et STI2D de faire un choix en toute sérénité vers trois écoles d'ingénieurs dynamiques et portées sur des secteurs en forte évolution et donc à grande employabilité.

Lycéens préparant un bac S : 300 places disponibles en admission post-bac (dont 50 pour section internationale)

Inscription

Retrouvez toutes les étapes du concours sur le site du Concours Advance, notamment l'inscription via le site du portail APB du 20 janvier au 20 mars 2017. Il est préférable de passer l’oral dans l’école visée en priorité (à fortiori en cas de vœu 1).

Grands classés

Les dossiers font l'objet d'une 1re étude qui détermine une liste et un 1er ensemble de notes. Les meilleurs candidats sont déclarés "Grands Classés" et dispensés des épreuves orales et écrites du concours.

Épreuves orales

Les candidats qui n'ont pas été retenus dans la liste des « Grands Classés » sont convoqués pour passer les épreuves orales du concours. Cet oral se déroule entre fin avril et début mai et comporte trois épreuves :

  • Un entretien de motivation
  • Un oral d'anglais
  • Un oral de mathématiques

L'oral d'anglais et l'oral de mathématiques sont destinés à apporter des points et bonus à l'entretien de motivation.


Classés supplémentaires

A l'issue des oraux, un nouveau classement est fait. Il permet de déterminer une liste de classés supplémentaires, dispensés des épreuves écrites.

Concours Advance - Épreuves écrites

L'écrit a lieu le 6 mai 2017 dans 20 centres d'examen en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et à l'étranger. Les épreuves se déroulent sur une seule journée et comportent les QCM suivants :

Le matin : Mathématiques (1h30)
Anglais (30 mn)
L'après-midi : Physique (1h)
Compréhension et Expression (1h)

Les résultats obtenus au concours aboutissent à un classement dans lequel s’insèrent les Grands Classés et les Classés supplémentaires : pour les premiers, au niveau que leur confère la note obtenue de leur dossier ; pour les seconds, selon la moyenne du dossier et de l’oral. Les résultats du concours sont publiés sur le site APB en juin 2017.

Lycéens préparant un Bac technologique STI2D : 15* places disponibles en admission post-bac.

Inscription

Retrouvez toutes les étapes pour du concours sur le site du Concours Advance, notamment l'inscription via le site www.admission-postbac.fr du 20 janvier au 20 mars 2017. Il est préférable de passer l’oral dans l’école visée en priorité (à fortiori en cas de vœu 1).

Étude de votre dossier

Les dossiers font l'objet d'une 1re étude qui détermine un 1er classement et un ensemble de notes.

Concours Advance - épreuves orales

Les candidats retenus à l'issue de cette 1re étude sont convoqués individuellement pour passer 3 épreuves orales fin avril : un entretien de motivation, un oral d'anglais et un oral de mathématiques. La note finale résulte de la note obtenue à l'examen du dossier et de la moyenne des notes obtenues aux épreuves orales : c'est elle qui détermine le classement.

L'admission définitive est subordonnée à l'obtention du baccalauréat.

Les élèves déjà titulaires du baccalauréat S ou STI2D ou d’un diplôme supérieur (après bac S ou STI2D) suivent une procédure hors Concours Advance.
Reportez vous à la page : Admission Bac / Bac+1.