Quand trois étudiants de l’EPITA participent au livre blanc « Cybersécurité & Innovations »

Aurélien Sudul, Marc-Antoine Faillon et Agathe Hinsberger (EPITA promo 2019) sont trois étudiants de 5e année de la Majeure Système, Réseau et Sécurité (SRS). Ensemble, ils ont eu l’occasion de participer à la conception et la rédaction du premier livre blanc « Cybersécurité & Innovations », un ouvrage réalisé en partenariat avec Les Assises de la Sécurité et dévoilé lors d’une grande soirée organisée au Pavillon Cambon Capucines à Paris le jeudi 13 décembre 2018.


Marc-Antoine Faillon, Aurélien Sudul et Agathe Hinsberger lors de la soirée de lancement du livre blanc


« Participer à ce livre blanc, qui est diffusé à l’ensemble de l’écosystème de la cybersécurité, s’est révélé pour nous une occasion précieuse pour promouvoir les compétences des étudiants de la Majeure SRS ! » Agathe est ravie. Présente lors de la soirée bilan des Assises de la sécurité, l’étudiante n’était pas peu fière de pouvoir présenter à de nombreux professionnels cet ouvrage décryptant une sélection de solutions technologiques et innovantes tournées vers la sécurité informatique. Une entreprise qui a demandé aux étudiants un travail de longue haleine. « Nous souhaitions montrer que nous sommes plus que des experts en informatique », poursuit Aurélien, vite rejoint par Marc-Antoine : « Nous avions à cœur de démontrer nos capacités à nous intégrer dans un projet, à analyser l’information, à suggérer des angles d’articles, à animer des groupes de travail de 10 étudiants de la majeure et à bien communiquer pour le bon avancement d’un projet ! ».



Pour ce livre blanc, les trois futurs ingénieurs se sont ainsi plongés dans l’univers de la cybersécurité avec le concours des Assises. L’occasion pour eux de rencontrer des acteurs émergeants tels que des start-up et PME, dont certaines font usage d’autres expertises du numérique comme l’intelligence artificielle et ses algorithmes, et de réaliser de multiples interviews de personnalités aux fonctions ciblées en systèmes d’information, infrastructure, réseaux et télécoms. Ces interviews ont notamment pu être conduites à Monaco du 10 au 13 octobre dernier, en marge de l’événement annuel organisé par les Assises qui rassemble les principaux acteurs français de la sécurité des systèmes d’informations.

Envie de lire le livre blanc « Cybersécurité & Innovations » ? Téléchargez-le gratuitement dès à présent

Découvrez les chiffres clés de l’édition 2018 des Assises de la Sécurité

Suivez l’actualité des Assises de la Sécurité sur son site Internet et les réseaux sociaux (Twitter et YouTube)