IONIS en veille contre le sida 2018 : plus de 10 000 euros récoltés !

Durant la dernière semaine de novembre 2018, l’EPITA et l’ensemble des écoles du Groupe IONIS se sont mobilisés dans le cadre de la 12e édition de la campagne annuelle IONIS en veille contre le sida. À travers des actions de sensibilisation et de nombreux événements menés dans 12 villes de France, les étudiants et enseignants ont une nouvelle fois réussi à rappeler le danger de cette maladie malheureusement toujours d’actualité et récolté plus de 10 000 euros au profit d’associations luttant contre le sida (Sidaction, AIDES).



Pour se rassembler autour de cette belle cause, de nombreuses écoles ont également fait preuve d’imagination cette année. Ainsi, en plus de nombreuses conférences, séances de dépistage, soirées thématiques et de ventes de gâteaux et de goodies, plusieurs initiatives originales ont animé cette campagne, comme à Epitech Lille où les étudiants ont proposé Coding For Sidaction le 27 novembre, un événement sponsorisé par GFI Informatique qui les voyait se challenger pour résoudre différents exercices de programmation. Le même à jour à Paris, les étudiants de Ionis-STM ont mis en place un escape game qui demandait aux participants de trouver la clef d’un coffre devant contenir un remède contre le sida après l’explosion d’un laboratoire. En résolvant les énigmes, les gagnants découvraient alors que le coffre ne contenait aucun vaccin, mais une incitation à poursuivre l’aide à la recherche. « Il est important que les étudiants se mobilisent pour la lutte contre le sida car malheureusement beaucoup de personnes sont aujourd’hui encore touchées par cette maladie ; chaque action à son utilité », a déclaré Clara de Almeida, étudiante membre de l’équipe gagnante.



Du côté de l’EPITA, la mobilisation a été également soutenue, notamment à Paris, sur les campus de Villejuif et du Kremlin-Bicêtre, l’association Epiqueer (association LGBT+ qui réunit des étudiants de l’EPITA, d’Epitech et Sup’Biotech) ayant multiplié les efforts pour inciter les participants à soutenir cette belle cause et récolter près de 1000 euros au profit de l’association Sidaction. D’une conférence de sensibilisation du CRIPS d’Île-de-France à la mise en place d’un centre éphémère de dépistage avec AIDES, en passant par la projection du film « 120 Battements par minute », la vente de crêpes et goodies et l’organisation d’une grande soirée, l’école a ainsi vécu une semaine entière rythmée par la lutte contre le sida. « C’est une réussite, tant sur le plan des dons que de la sensibilisation, estime ainsi Maxime Louet (Epitech promo 2021), président de l’association. Nous avons réussi à toucher une majorité d’étudiants avec notre message. Nous espérons que cela permettra de faire évoluer les mentalités, pour un monde sans sida dans un futur proche ! »

L’EPITA et toutes les écoles du Groupe IONIS remercient une nouvelle fois celles et ceux qui ont pris part à cette semaine solidaire et félicitent l’ensemble des étudiants pour leur motivation !