Quand l’EPITA célèbre les médaillés des équipes de France d’informatique

Organisées durant l’été, respectivement en Russie et au Japon, les Olympiades Junior Européennes d’Informatique (eJOI) et les Olympiades Internationales d’Informatique (IOI) 2018 ont permis à la France de ramener huit médailles, dont quatre d’argent. Une performance notable qui valait bien une cérémonie spéciale. Partenaire historique de l’association France-ioi qui accompagne, entraîne et sélectionne les membres de ces deux équipes de France, l’EPITA a ainsi coopté ce mercredi 28 novembre un événement dédié à ces jeunes champions des algorithmes en association avec le Ministère de l’économie et des finances et la Fondation Blaise Pascal.



Le rendez-vous avait été donné à Bercy, en milieu d’après-midi. Devant le bâtiment du Ministère de l’économie et des finances, les médaillés étaient là. Pour cette cérémonie, ces lycéens et étudiants en classe préparatoire ont tous fait le déplacement depuis leur région natale. D’un côté, il y avait l’équipe des IOI, composée de Victor Deng, Arthur Léonard, Etienne Rossignol et Théophane Vallaerys, qui a permis à l’Hexagone de réaliser la meilleure performance de son histoire en ramenant de Tsukaba deux médailles d’argent (Théophane et Etienne) et deux médailles de bronze (Victor et Arthur). De l’autre se trouvait l’équipe des eJOI, compétition née en 2017 à laquelle ont brillement participé Justin Cahuzac (médaille de bronze), Rémy Kimbrough (médaille d’argent), Grégoire Le Corre (médaille de bronze) et Sven Meyer (médaille d’argent).


L’équipe de France des IOI 2018
De gauche à droite : Victor, Arthur, Etienne et Théophane

L’équipe de France des eJOI 2018
De gauche à droite : Grégoire, Justin, Sven et Rémy



Complétée par Mathias Hiron, président de France-ioi et membre du comité international des IOI, de Simon Mauras et Louis Jachiet, coachs de France-ioi ayant officié auprès des équipes durant les olympiades, et de Françoise Tort, enseignante à l’ENS et membre du Concours Castor qui, chaque année, insuffle la passion de l’informatique à de jeunes élèves de toute la France, la délégation pouvait enfin se rendre au 7e étage de l’Hôtel des Ministres et prendre part à cette cérémonie. L’occasion pour ces jeunes cracks en informatique de recevoir un prix d’honneur des mains de Joël Courtois, directeur général de l’EPITA et les félicitations du Secrétaire d’État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi !


Mathias Hiron, Françoise Tort et Joël Courtois

Les coachs Simon Mauras et Louis Jachiet


Retrouvez l’actualité de France-ioi et de l’équipe de France sur le site Internet france-ioi.org