Intelligence artificielle : l’EPITA sur le podium du championnat IronCar France 

Gratuit et ouvert à tous, IronCar est le premier championnat de voitures autonomes en modèle réduit en France. Lancée en février 2018, cette compétition a vu près de 250 participants s’opposer à travers 7 courses pleines de suspens. A l’issue de la dernière étape, la Winter Race organisée le samedi 24 novembre 2018, l’équipe EpitAutoCar de l’EPITA a réussi à se frayer un chemin jusqu’à la troisième place du classement général !


L’équipe EpitAutoCar et Reda Dehak, enseignant chercheur au LSE et responsable de la Majeure SCIA


La performance est loin d’être anecdotique. En réalisant 3 tours avec un chrono de 1’36 minute lors de la Winter Race, l’équipe EpitAutoCar de Richard Cai, Ugo Duchemann, Fabien Houang et Hippolyte Maes (EPITA promo 2019) n’a pas fait que s’adjuger la deuxième place de la course : elle leur a également permis de finir en beauté cette première édition de l’IronCar. Un beau succès dû à leur technologie de deep learning et à la stabilité de leur mini-voiture autonome.



En effet, pour parvenir à leurs fins, ces quatre étudiants en 5 année ont mis à la main à la pâte et imaginé un véhicule à la hauteur de leurs ambitions. Conçue en partie via les schémas techniques et d’indications mis à disposition en open source par l’organisateur de la compétition, cette voiture de l’EPITA porte également la marque des étudiants. « Notre réseau de neurone est complètement entraîné à partir d’images artificielles, qui sont générées par un programme, alors que les autres équipes utilisent des images qu’ils prennent directement par la caméra de leur voiture », explique ainsi Hippolyte Maes. Ainsi, le secret de leur succès ne se trouve pas dans le choix du matériel, mais dans la maîtrise de cette technologie et du fait que leur voiture est plus stable que celles des autres, ce qui se révèle un avantage non négligeable dans les virages pour ne pas sortir de la piste.



L’intelligence artificielle, expertise clé enseignée aux étudiants de l’EPITA

Pour ces étudiants de la Majeure Data Science et Intelligence Artificielle (SCIA), cette compétition était l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances. En tant que domaine d’expertise de l’EPITA, la majeure enseigne aux étudiants les technologies à la pointe de l’innovation dans l’intelligence artificielle avec l’analyse des données (big data), la reconnaissance des formes (des images comme la parole) et l’apprentissage automatique (machine learning). Les étudiants ont ainsi pu s’exercer dans le cadre de ce championnat ludique, tout en travaillant sur leur Projet de Fin d’Etudes (PFE).