Drones et Intelligence Artificielle : une équipe de l’EPITA termine à la seconde place du concours étudiants organisé par Planète Sciences et Safran Electronics & Defense

Drones et Intelligence Artificielle : une équipe de l’EPITA termine à la seconde place du concours

Organisée le samedi 23 juin 2018 sur la Base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge, l’épreuve finale de la première édition du Concours Drone de Planète Sciences et Safran Electronics & Defense a réuni plusieurs équipes étudiantes prêtes à relever un défi « de haute volée » : simuler l’exploration d’une exo-planète avec le vol d’un drone autonome. L’une d’entre elles, composée de Charles Villard, Mattieu Moatti, Maxime Lewandowski et Martin Noël,  quatre étudiants en première année du cycle ingénieur de l’EPITA Paris (promo 2020), a terminé à la deuxième place.


L’équipe en compagnie de Loïca Avanthey


Supervisée par Loïca Avanthey et Laurent Beaudoin, les responsables de « SEAL », l’équipe de recherche en robotique d’exploration de l’école (dans laquelle sont intégrés Charles et Mattieu), cette équipe avait deux missions : la première, dédiée à la reconnaissance du terrain en détectant et identifiant automatiquement des mires réparties sur une zone de 4 ha et la seconde dédiée au prélèvement sur la zone  d’échantillons d’eau, de sable et de graviers et à leur rapatriement à la base. Un challenge qui a donc demandé aux étudiants de développer des algorithmes robustes faisant appel à l’intelligence artificielle pour s’adapter aux conditions variables du terrain et de la météo et une bonne capacité d’improvisation ! Bravo à eux !