Avionique et informatique : les étudiants de l’EPITA Toulouse à la découverte des défis d’Airbus

Crédit : Airbus


Lorsqu’on évoque le monde de l’aéronautique, on ne pense pas forcément à l’ingénierie informatique. Pourtant, chaque année, des ingénieurs formés par l’EPITA rejoignent les grands noms de cette industrie pour répondre à des défis toujours plus passionnants. Pour justement permettre à ses étudiants actuels de mieux comprendre ces enjeux et missions qu’ils auront potentiellement à affronter une fois dans le monde professionnel, l’EPITA Toulouse invitait l’un des géants du secteur, Airbus, sur son campus au printemps dernier pour une conférence spéciale.




Quoi de plus normal pour une école d’ingénieurs en informatique installée à Toulouse que d’inviter un représentant d’Airbus ? Informatique embarquée dans les cockpits, informatique au sol autour des radars, analyse des innombrables données liées aux capteurs dont sont équipés les appareils… les sujets pouvant donner lieu à des échanges entre les futurs diplômés de l’EPITA et ce grand acteur de l’aéronautique ne manquent pas et cela, les étudiants l’ont bien compris grâce à l’intervention de Stéphane Duverger. Présent le 9 avril 2018 face aux 1res années de l’école, cet ingénieur de recherche en sécurité des systèmes d’information au sein de l’organisation Sécurité d’Airbus a pu donner une conférence riche en enseignements autour de la sécurité de l’avion lui-même, de celle de la chaîne de production des avions (comment s’assurer du respect des normes de sécurité en vigueur en France comme à l’international) et de celle des outils de sécurité informatique interne tel que l’informatique bureautique, la gestion d’identité ou le chiffrement.

L’occasion de faire naître de nouvelles vocations chez les étudiants à l’heure où Airbus annonce une grande campagne de recrutement de 250 emplois dans les secteurs de l’informatique, la cybersécurité, le big data, l’intelligence artificielle ou encore l’internet des objets !