Les Google RISE Awards récompensent Prologin

A travers ses RISE Awards, Google met en avant le travail fourni par Prologin, une association de l’EPITA qui œuvre pour la promotion de la programmation auprès des jeunes.

logo_prologin.jpgDécernés une fois par an, les Google RISE Awards ont été imaginés pour promouvoir et encourager les initiatives dans le domaine de l’enseignement destinées à renforcer l’intérêt des élèves pour les sciences et technologies et l’informatique. Pour sa cuvée 2014, le géant américain vient de décerner plus d’une trentaine de statuettes virtuelles à des organismes du monde entier partageant cette volonté d’ouverture. Et pour la première fois dans l’histoire des RISE Awards, une structure française se trouve récompensée : il s’agit de Prologin, l’association de l’EPITA qui, à travers un concours de programmation, permet à de jeunes passionnés d’informatique de se rencontrer pour se mesurer entre eux. Antoine Pietri (EPITA promo 2016), président de l’association, n’a pas encore débouché le champagne mais savoure déjà la nouvelle fraîchement annoncée : « Quand on a appris que Google organisait ce prix, on a pensé que c’était une bonne opportunité. Ce que fait Prologin rentre parfaitement dans leur programme de promotion de l’informatique auprès des jeunes. C’est ce qu’on aime faire et on est content d’avoir la reconnaissance de ce côté-là ! »

prologin_01.jpg

20000 dollars pour la bonne cause
En plus de voir son nom inscrit au palmarès des RISE Awards, Prologin recevra une dotation de 20 000 dollars décernée par Google. Cette somme représente du pain béni pour l’association. « On va en prendre une partie pour la communication afin de faire connaître davantage le concours, explique Antoine. On aimerait notamment que de plus en plus de filles s’y intéressent. C’est un de nos objectifs et si cet argent nous permet d’y arriver, on en serait ravis ! » L’autre partie de la somme sera consacrée au renforcement du parc technique de l’association : « D’habitude, notre budget est limité et ne nous permet pas d’organiser le concours tout en faisant de gros investissements, comme acheter des serveurs ou des machines. On va probablement utiliser cette somme dans cette optique. » Une belle promesse pour l’avenir de ce concours qui réunit chaque année des centaines de passionnés venus des quatre coins de la France.

 


A propos de Prologin
L’association Prologin organise chaque année, depuis 1991, le Concours National d’Informatique. Celui-ci a pour but de promouvoir et d’aider à l’apprentissage de la programmation des jeunes étudiants de moins de vingt ans. Il est composé de trois étapes : un QCM de sélection, des demi-finales à travers la France et une grande finale à l’EPITA, à Paris, réunissant pendant trois jours les cent meilleurs participants. L’organisation du concours se fait en collaboration avec les étudiants de Polytechnique et d’UPMC.
En savoir plus : http://www.prologin.org