Concours Prologin : Le coup d’envoi est donné !

biglogoprologin_400

 

 

Prologin, le concours d’informatique à l’échelle nationale ouvert à tous, organisé par l’Epita, l’Ecole Polytechnique ainsi que l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), a d’ores et déjà commencé. Cette année sera la quinzième édition, parrainée à nouveau par le ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, mais également par LinuxMag, un des pionniers de la presse dédiée à Linux et aux logiciels libres.

prologinenpleintravail_150« Pour l’instant, le concours remporte un succès franc », s’enthousiasme Maxime van Noppen, président de l’association Prologin. « La prochaine date clé sera le 7 janvier avec la clôture des soumissions en ligne ». Une telle popularité justifie l’appui du ministère de l’Enseignement supérieur et à la Recherche, cette année encore. Ce succès est également appuyé par un tout nouveau partenaire, LinuxMag. C’est ainsi qu’est surnommé GNU/Linux Magazine France, vétéran de la presse spécialisée pour Linux et les logiciels libres, lancé en 1998.

prologindetente_200Quelles sont les conditions pour s’inscrire ? Avoir vingt ans ou moins. C’est-à-dire, pour cette édition 2007, être né(e) après le premier mai 1986… Et c’est presque tout ! Comme l’explique l’association sur son site : « Il n’est pas nécessaire d’être très bon pour participer. Bien au contraire, l’équipe du projet mise avant tout sur la progression des candidats et leur entraînement ».

 Comment participer ?

Les seules conditions sont d’avoir 20 ans au plus, de résider dans un pays de l’Union Européenne, de ne pas être élève de l’Epita. L’inscription est entièrement gratuite, et au cours des épreuves, tous les repas sont offerts par Prologin. Même si vous n’êtes pas très expérimentés en algorithmique ou programmation, n’hésitez pas à vous inscrire, le site d’entraînement est là pour vous aider à progresser.

Première étape du concours, le questionnaire de sélection. Composé de culture générale informatique autant que de problèmes algorithmiques à difficulté croissante, il est actuellement disponible sur le site de l’association. Avant le 7 janvier 2007, toute personne désireuse de participer devra soumettre ses réponses à ce questionnaire afin de se qualifier pour les demi-finales.

Ensuite, deux étapes constituent le concours. Tout d’abord, des demi-finales permettant de retenir, à l’aide d’épreuves théoriques comme pratiques, uniquement 100 finalistes, au cours des mois de janvier ou février. Enfin, la finale à Paris vers avril, 36 heures de programmation non-stop réparties sur trois jours ! Les participants seront départagés lors de l’affrontement des programmes entre eux.

staffprologin_200Enfin, Prologin, c’est aussi et surtout un excellent moyen de progresser, d’apprendre de manière ludique, et de rencontrer de nombreux passionnés d’informatique, au travers d’un concours maintenant éprouvé et reconnu, qui existe depuis 1992. L’emplacement pour graver le nom du gagnant de la finale 2007 attend le votre…